DéjàLu, c’est quoi ?

Dejalu.fr est une plateforme collaborative de partage et de recommandation de livres. Centrée sur les goûts de l’utilisateur, elle génère une recommandation personnalisée et lui permet d’échanger de façon intuitive et ludique avec la communauté DéjàLu autour d’une même passion : la lecture.

Que signifie « DéjàLu » ?

« Déjà Lu », c’est le fait de revivre son expérience de lecture en la partageant.

DéjàLu c’est pour qui ?

DéjàLu s’adresse à tous les lecteurs : les grands, les amateurs, les novices, les jeunes, les plus âgés, les personnes souhaitant partager leurs expériences littéraires, celles en quête de conseils personnalisés… A tous ceux qui aiment ou qui souhaitent lire en fait !

Quelle est la mission de DL ?

DéjàLu a une mission simple : répandre l’amour de la lecture. Comment ? En conseillant le bon livre à la bonne personne. Comme J.K Rowling, nous pensons que « si vous n'aimez pas lire, c'est que vous n'avez pas trouvé le bon livre ».

Comment ça marche ?

Après votre inscription sur dejalu.fr, vous aurez la possibilité d’affiner votre profil avec des informations concernant vos préférences littéraires, vos centres d’intérêts, et bien plus encore. Ces informations nous permettront de mieux cerner votre profil et de vous proposer des livres en mesure de vous plaire.

Vous pourrez également visiter les bibliothèques des autres membres et échanger autour de livres communs, appréciés ou non

J’ai déjà un site, quels sont les avantages à utiliser DéjàLu ?

DéjàLu vous permet de promouvoir vos réseaux et faire découvrir votre plume à toute notre communauté. Grâce à la personnalisation de votre page personnelle, vous pouvez mettre en avant vos pages externes (site web, réseaux sociaux) ainsi que votre blog DéjàLu, les « livres épluchés ».

Sur votre profil, la rubrique « Vos recommandations » donne aux DéLecteurs un aperçu rapide de vos coups de cœur et vos critiques. De plus, la recommandation DéjàLu permet aux utilisateurs de trouver des DéLecteurs ayant des affinités de façon simple et intuitive, et ainsi augmenter votre communauté.

Votre présence au sein de notre communauté nous aide donc à accomplir notre mission - relancer l’amour de la lecture - et vous apporte de la visibilité auprès d’une communauté dédiée."

Ma bibliothèque, c’est quoi ?
C’est l’espace personnel dans lequel vous retrouvez toutes les informations vous concernant : vos étagères DL, LAL, PAL, LP etc. Il représente votre profil littéraire.
Que signifie le contour jaune sur la photo de mon club ?
Ce contour jaune montre que vous êtes administrateur du club.
Que signifie DL ?
L’étagère « DL » signifie « Déjà Lu », c’est-à-dire les livres que vous avez déjà lus.
Que signifie PAL ?
L’étagère « PAL » signifie « Pile À Lire », c’est-à-dire tous les livres acquis que vous comptez lire (un jour…).
Que signifie LAL ?
L’étagère « LAL » signifie « Livres à Lire », c’est comme une wishlist mais pour les livres. C’est-à-dire les livres que vous ne possédez pas encore mais que souhaitez acquérir.
Que signifie LP ?
L’étagère « LP » signifie « Livres Prêtés », c’est-à-dire les livres que vous avez prêtés (et que vous ne reverrez surement jamais).
Que signifie LE ?
L’étagère « Livres Épluchés » est un espace qui regroupe toutes vos critiques littéraires.
Comment puis-je recommander un livre dans ma bibliothèque ?
Pour afficher vos coups de cœur dans votre bibliothèque, il suffit de cliquer sur « Recommander ce livre ? » situé sur la fiche dudit livre. Il sera automatiquement rajouté à votre rubrique « Vos recommandations ».
Comment publier une critique littéraire ?
Il vous suffit de la rédiger dans l’espace dédié, situé sous la fiche du livre concerné. Suite à quoi, votre critique est automatiquement disponible dans votre étagère « Livres Épluchés ».
Puis-je faire un brouillon, modifier ou supprimer ma critique ?
Rassurez-vous, vous restez maître de vos critiques. Grâce à l’icône « plume » située en haut à droite de chaque publication, vous avez la possibilité de la modifier, supprimer ou masquer / publier. Lorsque celle-ci est masquée, elle n’est pas visible par les autres DéLecteurs. Cela vous permet de prendre le temps de finaliser votre avis sur un ouvrage avant de le publier.
Mes étagères sont-elles visibles aux autres membres ?
Seules les étagères DL, LAL et PAL sont toujours visibles aux autres membres. Toutefois, vous avez la possibilité de créer de nouvelles étagères que vous pouvez choisir de rendre privées ou publiques.
Comment créer une nouvelle étagère ?
Dans l’onglet « Ma Bibliothèque », à la suite de vos étagères, une icône « + » vous permet de créer une nouvelle étagère, il suffit de cliquer dessus. Ainsi, vous pourrez : lui donner un nom (obligatoire), écrire une description (optionnel) et définir sa visibilité (privée ou publique).
Comment ajouter des livres aux dossiers DL, PAL, LAL et LP ?
Lorsque vous trouvez un livre, il vous suffit d’utiliser les icônes DL, PAL ou LAL situées en dessous de la couverture pour le ranger directement dans les étagères souhaitées. Pour ajouter des livres aux autres étagères, un bouton « ajouter à … » vous permet de sélectionner l’étagère concernée et d’y ajouter le livre. Vous pouvez également ajouter directement les livres lorsque vous êtes dans l’étagère.
Que signifient et comment fonctionnent les icônes autour d’un livre ?
Ces icônes correspondent à vos étagères DL, PAL, LAL, LP et à vos autres étagères que vous avez créées.
Pourquoi ajouter des livres dans mes étagères ?
Cela vous permet d’avoir une bibliothèque numérique dans laquelle tous vos livres (lus, à lire, à acheter…) sont rangés et classés. Que vous soyez à la maison ou en déplacement, vous aurez toujours accès à cette bibliothèque et pourrez ainsi partager vos expériences avec votre entourage plus rapidement.
 Plus vous serez précis dans vos expériences et vos goûts littéraires, plus notre recommandation sera pertinente.
Je ne trouve pas mon livre, comment l’ajouter ?
Si vous ne trouvez pas votre livre, il vous suffit d’appuyer sur « Vous ne trouvez pas votre livre ? Ajoutez-le ! » situé en bas à gauche de la fenêtre de recherche de livres. Il vous suffit ensuite de renseigner le titre et l’auteur du livre et on s’occupe du reste. Après vérification, nos services reviendront vers vous pour : soit vous informer de la création de la fiche livre, soit pour vous indiquer qu’elle existe déjà.
Comment trouver un membre ?
Pour trouver un membre, il vous suffit d’aller dans l’onglet « DéLecteurs » puis d’entrer son pseudo, son prénom ou son nom dans la barre de recherche centrale.
Comment suivre un membre ?
Pour suivre un membre, vous devez aller dans sa bibliothèque puis appuyer sur le bouton « Suivre » situé en haut à droite de celle-ci.
Pourquoi suivre un membre ?
Suivre un membre vous permet de suivre son actualité littéraire.
Qui peut me suivre ?
Étant une plateforme d’échange et de partage, nous permettons à tous les lecteurs de suivre et d’être suivis par les autres membres de la communauté.
Qui peut voir ma bibliothèque ?
Tous les membres ont la possibilité de voir votre bibliothèque. Toutefois, vous pouvez masquer vos étagères personnelles au public.
Comment discuter avec un membre ?
Lorsque vous êtes sur la page bibliothèque d’un membre, un bouton « Contacter » situé en haut à droite de sa page vous permet d’entamer une conversation avec lui. 
Pour retrouver vos conversations, vous pouvez accéder à votre messagerie via le bouton « Messagerie ».
Comment envoyer un livre à un ami dans la messagerie ?
Il suffit de cliquer sur l’icône « livre » située à droite de la zone d’écriture. Une fenêtre comportant la liste des ouvrages s’ouvrira et vous pourrez sélectionner le livre désiré.
En général
Un club livresque, c’est quoi ?
Un club livresque est un espace dans lequel une communauté peut échanger entre elle grâce à des outils adaptés aux usages littéraires en ligne.
Où trouver les clubs livresques ?
Ils se situent sur la page « Découvrir » de l’onglet « Clubs ». Vous y trouverez toutes les cartes de présentation des clubs.
Que signifie « club ouvert » ?
Cela signifie que son contenu est visible par tous, même ceux qui ne sont pas membres du club ou de déjàlu.fr.
Ainsi, si vous souhaitez créer un club visible par tous, la fonctionnalité du club ouvert (ou public) est faîtes pour vous
Comment rejoindre un club ouvert ?
Pour rejoindre un club ouvert, il suffit de cliquer sur le bouton « rejoindre » situé en bas à droite de la carte du club.
Que signifie « club privé » ?
Cela signifie que son contenu est exclusivement visible par ses membres.
Ainsi, si vous souhaitez créer un club qui ne soit pas visible par tous, la fonctionnalité du club privé est faite pour vous.
Comment rejoindre un club privé ?
Pour devenir membre d’un club privé, il vous suffit de faire une demande d’adhésion en cliquant sur « demander à rejoindre ». La demande sera ensuite étudiée par l’administrateur du club qui l’acceptera ou la refusera.
Comment savoir si un club est ouvert ou privé ?
Un cadenas situé en haut à gauche de la carte du club vous indique si celui-ci est ouvert (cadenas ouvert) ou privé (cadenas fermé).
Comment partager un club livresque ?
Dans le menu déroulant de la carte du club, sélectionnez « Partager le club » ; plusieurs options s’offrent à vous.
Qui peut créer un club livresque ?
Tous les DéLecteurs ! Les clubs sont destinés aux médiateurs littéraires qui souhaitent fédérer autour d’un auteur, sujet ou thématique. Les clubs leur permettront de partager leur activité mais également valoriser leur actualité sur différents supports.
Vous êtes membre d’un club livresque :
Comment échanger dans le club livresque ?
Que le club soit privé ou ouvert, le principe est le même, vous devez être membre du club pour vous exprimer.
Qu’est-ce que l’onglet « Accueil » ?
L’onglet accueil permet d’accéder à l’actualité de votre club. C’est dans cet espace que vous pouvez échanger avec votre communauté.
Qu’est-ce que l’onglet « Expériences » ?
Dans l’onglet "Expériences", comme dans un forum, vous retrouverez toutes les expériences du club.
Que signifie expérience ?
Une expérience est un sujet de conversation s’appuyant sur un support livresque : événement, vidéo, audio, texte, livres ou image.
Elles peuvent être ouvertes (visibles par tous) ou privées (visibles uniquement par ses membres).
Comment enregistrer une expérience ?
Pour enregistrer une expérience, il vous suffit de cliquer sur l’icône marque-page située en haut à droite de l’expérience. Celle-ci sera sauvegardée dans votre bibliothèque.
Qu’est-ce que l’onglet « Bibliothèque » ?
C’est la bibliothèque du Club. Elle est gérée par les administrateurs du club.
Comment contacter l’administrateur du club livresque ?
Pour contacter le club, il suffit de cliquer sur le bouton « contacter » situé en haut à droite de la page du club.
Comment inviter des DéLecteurs dans un club livresque ?
Pour inviter des DéLecteurs à rejoindre un club, il faut entrer leur pseudo ou leur mail dans l’encadré dédié et cliquer sur « Inviter ».
Comment quitter un club livresque ?
Dans le menu déroulant de la carte du club, sélectionnez l’option « Quitter le club ».
Vous êtes administrateur d’un club livresque :
Comment créer mon club livresque ?
Pour créer un club, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Créer mon club livresque » situé dans la page « Découvrir » de l’onglet « Clubs ». Vous pourrez ensuite saisir les informations nécessaires à la création de votre club.
Comment modifier les informations de mon club livresque ?
Les informations du club peuvent être actualisées en cliquant sur les boutons « modifier » dans les rubriques que vous souhaitez modifier.
Comment modifier la confidentialité de mon club (ouvert ou privé) ?
Vous pouvez changer à tout moment la confidentialité de votre club. Pour cela, il faut simplement cliquer sur l’icône cadenas, située sous la photo du club.
Un membre souhaite rejoindre mon club privé, comment puis-je accepter sa demande ?
Il faut vous rendre dans l’onglet « Mes clubs » sur votre carte de club et cliquer sur le lien « Délecteurs en attente ». Vous pouvez ensuite accepter ou supprimer la demande.
Comment créer une expérience ?
Il suffit de cliquer sur « + Créer une expérience » en haut à droite de l’onglet « expériences » du club.
Comment modifier une expérience ?
Afin de modifier une expérience, il faut se rendre directement dans l’expérience et appuyer sur le bouton « Éditer ».
Comment ajouter/modifier l’image des étagères de ma bibliothèque ?
Pour modifier l’image associée à une étagère, il suffit de cliquer sur l’icône crayon situé sur l’étagère.
Comment supprimer mon club livresque ?
Seuls les administrateurs d’un club ont la possibilité de supprimer celui-ci. Dans le menu déroulant de la carte du club, sélectionnez l’option « Supprimer le club », puis validez votre choix.
Comment chercher un livre ?
Pour rechercher un livre, il vous suffit d'appuyer sur l'icône de recherche située en haut à droite de votre page.
Comment fonctionne la recommandation DL ?
La recommandation DéjàLu est une recommandation collaborative et innovante : elle croise l’expérience de lecture personnelle avec celle des autres membres de la communauté afin d’identifier les points communs et de faire ressortir des recommandations personnalisées. Techniquement, notre algorithme allie critères personnels et expertise communautaire réelle pour émettre ces recommandations. Plus vous donnerez d’informations sur vos goûts littéraires, plus nos recommandations seront pertinentes !
Pourquoi dois-je automatiquement noter un livre que j’ai lu ?
Pour vous recommander un livre que vous allez potentiellement apprécier, nous avons besoin de connaître vos goûts littéraires, c’est-à-dire vos avis concernant vos livres lus.
Pourquoi des notes sont-elles attribuées automatiquement à certains livres ?
Lorsque vous nous indiquez vos livres préférés, nous leurs attribuons la note de 5 étoiles. C’est la note maximale destinée aux livres que vous recommandez. Lorsque vous ajoutez un livre à votre étagère DL à partir de la bibliothèque d’un autre membre, nous lui attribuons par défaut une note de 3 étoiles. C’est une note moyenne que vous pourrez modifier par la suite.
Comment fonctionne le système de notation des livres ?

Votre note correspond à votre jugement personnel, votre ressenti concernant votre lecture. Vous devez vous poser une question simple : Est-ce que j’ai aimé lire ce livre ?

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐   Je le recommande !
⭐ ⭐ ⭐ ⭐   J’ai adoré mais…
⭐ ⭐ ⭐   Ce n’est pas mauvais.
⭐ ⭐   Moyen, je n'ai pas particulièrement apprécié.
⭐   Je n’ai pas aimé, je le déconseille !
Puis-je modifier ou supprimer la note que j’ai attribuée à un livre ?
Lorsque la fiche du livre s’affiche, la note que vous lui avez attribuée est visible. Vous pouvez la changer en appuyant directement sur la nouvelle note souhaitée. Pour supprimer votre note, il vous suffit de cliquer "Je n'ai pas lu ce livre".
Mes données sont-elles confidentielles ?
Oui, vos données sont confidentielles et ne seront à aucun moment diffusées ou vendues à un tiers. Elles sont simplement utilisées dans le cadre de la recommandation et sont essentielles à la pertinence de cette dernière.
Comment modifier mes informations ?
Pour modifier vos informations personnelles, vous pouvez appuyer sur le bouton "Éditer le profil" situé en haut de votre bibliothèque.
Je souhaite modifier mon pseudonyme ou / et mon email, comment faire  ?
Dans les réglages de vos informations (voir ci-dessus) sélectionnez l’onglet « mon compte ». Dans cet espace, vous pouvez modifier votre pseudonyme et votre mail.
J’ai oublié mon mot de passe, comment faire ?

Pour réinitialiser votre mot de passe, pas de panique, vous devez cliquer en haut à droite sur le bouton connexion du site, puis sur « Mot de passe oublié » et renseigner votre e-mail. Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous sera alors envoyé automatiquement.

Petite astuce : Choisissez un mot de passe qui contient au moins sept caractères, une majuscule, un caractère spécial, les deux premières lettres de votre livre préféré, les trois dernières lettres de votre auteur préféré, le nombre de pages du premier livre que vous avez lu, 100g de voyelles un accent et une pincée de consonnes.

Je souhaite supprimer mon compte, quelle est la procédure ?
Si vous souhaitez nous quitter... snif... snif... envoyez-nous simplement un message😔