Foire aux questions

DéjàLu, c’est quoi ?

Dejalu.fr est une plateforme collaborative de partage et de recommandation de livres. Centrée sur les goûts de l’utilisateur, elle génère une recommandation personnalisée et lui permet d’échanger de façon intuitive et ludique avec la communauté DéjàLu autour d’une même passion : la lecture.

Que signifie « DéjàLu » ?

« Déjà Lu », c’est le fait de revivre son expérience de lecture en la partageant.

DéjàLu c’est pour qui ?

DéjàLu s’adresse à tous les lecteurs : les grands, les amateurs, les novices, les jeunes, les plus âgés, les personnes souhaitant partager leurs expériences littéraires, celles en quête de conseils personnalisés… A tous ceux qui aiment ou qui souhaitent lire en fait !

Quelle est la mission de DL ?

DéjàLu a une mission simple : répandre l’amour de la lecture. Comment ? En conseillant le bon livre à la bonne personne. Comme J.K Rowling, nous pensons que « si vous n'aimez pas lire, c'est que vous n'avez pas trouvé le bon livre ».

Comment ça marche ?

Après votre inscription sur dejalu.fr, vous aurez la possibilité d’affiner votre profil avec des informations concernant vos préférences littéraires, vos centres d’intérêts, et bien plus encore. Ces informations nous permettront de mieux cerner votre profil et de vous proposer des livres en mesure de vous plaire.

Vous pourrez également visiter les bibliothèques des autres membres et échanger autour de livres communs, appréciés ou non

J’ai déjà un blog / une chaine de recommandation de livres, quel est mon intérêt à utiliser DéjàLu ?

DéjàLu vous offre l’opportunité de mettre en avant votre expertise littéraire sur une plateforme dédiée à la lecture. Celle-ci est complémentaire à vos autres pages web, et vous permet de promouvoir vos autres réseaux (site web, chaine Youtube, Instagram, Facebook ou Twitter) en les renseignant dans vos informations..

Notre objectif est de réunir tous types de lecteurs afin de valoriser, d’encourager et de démocratiser la lecture. Le lecteur spécialiste devient prescripteur au sein de la communauté et dans son (ses) domaine(s). Pour cette raison, vos recommandations sont essentielles car elles contribuent à enrichir le site et les lecteurs.

Votre présence au sein de notre communauté nous aide donc à accomplir notre mission - relancer l’amour de la lecture - et vous apporte de la visibilité auprès d’une communauté dédiée.

Ma bibliothèque, c’est quoi ?

C’est l’espace personnel dans lequel vous retrouvez toutes les informations vous concernant : vos étagères DL, WL, PAL, LP etc. Il représente votre profil littéraire.

Que signifie DL ?

L’étagère « DL » signifie « Déjà Lu », c’est-à-dire les livres que vous avez déjà lus.

Que signifie PAL ?

L’étagère « PAL » signifie « Pile À Lire », c’est-à-dire tous les livres acquis que vous comptez lire (un jour…).

Que signifie WL ?

L’étagère « WL » signifie « WishLivre », c’est comme une wishlist mais pour les livres. C’est-à-dire les livres que vous ne possédez pas encore mais que souhaitez acquérir.

Que signifie LP ?

L’étagère « LP » signifie « Livres Prêtés », c’est-à-dire les livres que vous avez prêtés (et que vous ne reverrez surement jamais).

Mes étagères sont-elles visibles aux autres membres ?

Seules les étagères DL, WL et PAL sont toujours visibles aux autres membres.

Toutefois, vous avez la possibilité de créer de nouvelles étagères que vous pouvez choisir de rendre privées ou publiques.

Comment créer une nouvelle étagère ?

Dans l’onglet « Ma Bibliothèque », à la suite de vos étagères, une icône « + » vous permet de créer une nouvelle étagère, il suffit de cliquer dessus. Ainsi, vous pourrez : lui donner un nom (obligatoire), écrire une description (optionnel), choisir une photo (optionnel) et définir sa visibilité (privée ou publique).

Comment créer des dossiers ?

Pour mieux organiser vos étagères, vous avez la possibilité de créer des dossiers. Pour cela, il vous suffit de faire glisser un livre sur un autre livre pour que le dossier se crée tout seul (Drag and Drop). Une fenêtre s’affiche, elle vous permet de définir : le nom (obligatoire), la description (optionnel) et définir la visibilité (privée ou publique).

Comment ajouter des livres aux dossiers DL, PAL, WL et LP ?

Lorsque vous trouvez un livre, il vous suffit d’utiliser les icônes DL, PAL ou WL situées en dessous de la couverture pour le ranger directement dans les étagères souhaitées. Pour ajouter des livres aux autres étagères, un bouton « ajouter à … » vous permet de sélectionner l’étagère concernée et d’y ajouter le livre.

Vous pouvez également ajouter directement les livres lorsque vous êtes dans l’étagère.

Que signifient et comment fonctionnent les icônes autour d’un livre ?

Ces icônes correspondent à vos étagères DL, PAL, WL, LP et à vos autres étagères que vous avez créées.

Pourquoi ajouter des livres dans mes étagères ?

Cela vous permet d’avoir une bibliothèque numérique dans laquelle tous vos livres (lus, à lire, à acheter…) sont rangés et classés. Que vous soyez à la maison ou en déplacement, vous aurez toujours accès à cette bibliothèque et pourrez ainsi partager vos expériences avec votre entourage plus rapidement.
 Plus vous serez précis dans vos expériences et vos goûts littéraires, plus notre recommandation sera pertinente.

Je ne trouve pas mon livre, comment l’ajouter ?

Si vous ne trouvez pas votre livre, il vous suffit d’appuyer sur « Vous ne trouvez pas votre livre ? Ajoutez-le ! » situé en bas à droite de la fenêtre de recherche de livres. Il vous suffit ensuite derenseigner le titre et l’auteur du livre et on s’occupe du reste.

Après vérification, nos services reviendront vers vous pour : soit vous informer de la création de la fiche livre, soit pour vous indiquer qu’elle existe déjà.

Comment trouver un membre ?

Pour trouver un membre, il vous suffit d’aller dans l’onglet « La communauté » puis d’entrer son nom d’usage, son prénom ou son nom dans la barre de recherche centrale. Lorsque vous trouvez le membre dans les résultats de recherche, vous pouvez suivre ses actualités en cliquant sur le bouton prévu.

Comment retrouver mes amis qui sont membres de DéjàLu ?

Pour cela, vous pouvez connecter vos comptes Facebook, Instagram, Twitter ou Youtube (Google) à partir de la page « Trouver mes amis » : Accueil > La communauté > Trouver mes amis.

Comment inviter un(e) ami(e) qui n’est pas membre de DéjàLu ?

Vous pouvez inviter vos amis à rejoindre DéjàLu en leur partageant le lien suivant : xxxx (envoie par mail).

Comment suivre un membre ?

Pour suivre un membre, vous devez aller dans sa bibliothèque puis appuyer sur le bouton « Suivre » situé en haut à droite de celle-ci.

Pourquoi suivre un membre ?

Suivre un membre vous permet de suivre son actualité, ses livres lus, ses wishlivres etc. Ses informations sont disponibles dans L’onglet « Mes abonnements » : Accueil > La communauté > Mes abonnements.

Qui peut me suivre ?

Étant une plateforme d’échange et de partage, nous permettons à tous les lecteurs de suivre et d’être suivis par les autres membres de la communauté.

Qui peut voir ma bibliothèque ?

Tous les membres ont la possibilité de voir votre bibliothèque. Toutefois, les étagères que vous avez indiquées être privées ne sont pas accessibles aux autres membres.

Qu’est-ce que le profil lecteur ?

Le profil lecteur est généré automatiquement en fonction de vos livres déjà lus. Vous ne pouvez pas le choisir.

Comment discuter avec un membre de la communauté ?

Lorsque vous êtes sur la page bibliothèque d’un membre, un bouton « Contacter » situé en haut à gauche de sa page vous permet d’entamer une conversation avec lui. 
Pour retrouver vos conversations, vous pouvez accéder à votre messagerie via le bouton « Discussions » situé au même endroit, dans votre propre bibliothèque.

Toutefois, un accès rapide vous permet d’accéder à votre messagerie quelle que soit la page sur laquelle vous vous trouvez ; il se trouve dans le menu déroulant de votre compte, situé en haut à droite.

Comment chercher un livre ?

Vous avez la possibilité de chercher un livre soit à partir de la page d’accueil, soit via la barre de recherche se situant en haut à droite de votre écran. Elle donne un accès direct à la base de données de livres à partir de toutes les pages. Il vous suffit de commencer à taper le titre du livre ou l’auteur par exemple et les résultats s’afficheront.

Lorsqu’un livre s’affiche, vous pouvez appuyer sur l’image de la couverture pour avoir plus d’informations et commenter, noter ou ajouter le livre à vos étagères.

Comment fonctionne la recommandation DL ?

La recommandation DéjàLu est une recommandation collaborative et innovante : elle croise l’expérience de lecture personnelle avec celle des autres membres de la communauté afin d’identifier les points communs et de faire ressortir des recommandations personnalisées.

Techniquement, notre algorithme allie critères personnels et expertise communautaire réelle pour émettre ces recommandations.

Plus vous donnerez d’informations sur vos goûts littéraires, plus nos recommandations seront pertinentes !

Pourquoi dois-je automatiquement noter un livre que j’ai lu ?

Pour vous recommander un livre que vous allez potentiellement apprécier, nous avons besoin de connaître vos goûts littéraires, c’est-à-dire vos avis concernant vos livres lus.

Pourquoi des notes sont-elles attribuées automatiquement à certains livres ?

Lorsque vous nous indiquez vos livres préférés, nous leurs attribuons la note de 5 étoiles. C’est la note maximale destinée aux livres que vous recommandez.

Lorsque vous ajoutez un livre à votre étagère DL à partir de la bibliothèque d’un autre membre, nous lui attribuons par défaut une note de 3 étoiles. C’est une note moyenne que vous pourrez modifier par la suite.

Comment fonctionne le système de notation des livres ?

Votre note correspond à votre jugement personnel, votre ressenti concernant votre lecture. Vous devez vous poser une question simple : Est-ce que j’ai aimé lire ce livre ?

  • ***** Je n’ai pas aimé, je le déconseille !
  • ***** Moyen, ce n’est pas mon style
  • ***** Ce n’est pas mauvais.
  • ***** J’ai adoré mais…
  • ***** Je le recommande !


Puis-je modifier ou supprimer la note que j’ai attribuée à un livre ?

Lorsque la fiche du livre s’affiche, la note que vous lui avez attribuée est visible. Vous pouvez la changer en appuyant directement sur la nouvelle note souhaitée. Pour supprimer votre note, il vous suffit de double-cliquer sur la note.

Mes données sont-elles confidentielles ?

Oui, vos données sont confidentielles et ne seront à aucun moment diffusées ou vendues à un tiers. Elles sont simplement utilisées dans le cadre de la recommandation et sont essentielles à la pertinence de cette dernière.

Comment modifier mes informations ?

Pour modifier vos réglages personnels, vous pouvez appuyer sur l’icône « plume » située en haut à droite de votre étagère «  Profil  » située dans votre bibliothèque ou via le menu déroulant lié à votre compte (en haut à droite de toutes les pages) puis cliquer sur « mes informations ».

Je souhaite modifier mon pseudonyme ou / et mon email, comment faire  ?

Dans les réglages de vos informations (voir ci-dessus) sélectionnez l’onglet « mon compte ». Dans cet espace, vous pouvez modifier votre pseudonyme et votre mail.

J’ai oublié mon mot de passe, comment faire ?

Pour réinitialiser votre mot de passe, pas de panique, vous devez cliquer en haut à droite sur le bouton connexion du site, puis sur « Mot de passe oublié » et renseigner votre e-mail. Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous sera alors envoyé automatiquement.

Petite astuce : Choisissez un mot de passe qui contient au moins sept caractères, une majuscule, un caractère spécial, les deux premières lettres de votre livre préféré, les trois dernières lettres de votre auteur préféré, le nombre de pages du premier livre que vous avez lu, 100g de voyelles un accent et une pincée de consonnes.

Je souhaite supprimer mon compte, quelle est la procédure ?

Si vous souhaitez nous quitter... snif... snif... envoyer nous simplement un message😔