Ahmés, scribe d'Egypte - Tome 1

L'oeil d'Horus
(Interactiv' Books editions)
0.0 ( 0 votes )

Égypte, Nouvel Empire, 1150 ans avant Jésus-Christ.



Thèbes la tentaculaire, ville immense nichée au pied du majestueux temple de Karnak. Immense et puissante, prête à défier le pouvoir de Pharaon…



Le jeune Ahmès y mène une vie paisible, bercée par le souvenir de son petit frère. Il n’aspire qu’à une chose : terminer ses études de scribe puis commencer sa vie d’adulte. Mais le destin en avait décidé autrement.



Car le malheur s’abat brutalement sur la communauté du Ramesséum où le jeune Ahmès allait apprendre le dur métier de scribe. Et c’est toute sa vie qui s’en trouve bouleversée.



Mais au-delà de sa propre existence, il va bientôt comprendre qu’un danger bien plus grand menace le trône d’Égypte. De Thèbes à Memphis, des forces sont à l’œuvre afin de renverser le pouvoir suprême de Pharaon. Et malgré lui, le pauvre Ahmès se retrouve au centre de ce machiavélique projet qui voit le sang couler et souiller le sol d’Égypte. Pris dans un tourbillon qui le dépasse, Ahmès est aidé de son ami, le jeune prêtre Paneb.



Le sort de l’Égypte reposerait-il alors sur ses frêles épaules ?



Alexandrie, 3000 ans plus tard…


Un jeune égyptologue, Benjamin Kershaw, secondé par son professeur, le colérique Francis Labrousse, découvre une tombe inviolée sur les flancs de la montagne thébaine, datée de la XXe dynastie. Elle recèle un trésor inestimable, des papyrus encore intacts.


Ceux-ci allaient révéler une histoire fascinante, faisant remonter à la surface les démons d’un passé pourtant bien enfoui dans les sables brûlants des déserts égyptiens.



Au même moment, un douanier trouve une mort brutale dans le port d’Alexandrie. Malik Kader, inspecteur à la criminelle, est immédiatement mis sur l’enquête.


Progressivement, une sorte de toile se tisse, mortelle. Quel lien entre ce crime et ces papyrus anciens qui semblent semer la mort sur leur passage ? Malik Kader et Benjamin Kershaw allaient le découvrir à leurs dépens. Un détail les mènera tous vers l’implacable vérité, Ahmès, Malik et Benjamin.



Un simple dessin, la clef de tous les mystères.
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?