Avant toi

(Milady)
4.2 ( 13 votes )
Recommandé par
10 DéLecteurs

Le roman qui a inspiré le film événement !
Si le temps nous est compté...

« Cette histoire d’amour inespérée est un véritable choc émotionnel – sortez les mouchoirs. » Elle
« Un roman poignant qui amorce une belle réflexion sur l’art de donner la mort. Mascara waterproof indispensable. » Marie Claire
«Une histoire universelle, pleine d’émotions.» My TF1 News


Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?

12/05/2019
4.0
J’ai dévoré ce livre ! La plume de l’auteur est très agréable à lire. On se plonge dans cette histoire avec plaisir et sans retenue. On s’accroche rapidement à Lou et sa légèreté, et au ténébreux et cinique Will. L’ensemble est rythmé, lumineux et rempli de petites surprises. On rit, on est ému, on est heureux, pour finalement être bouleversé par ce récit. C’est l’un des rares livres qui a réussi à me faire verser quelques larmes au cours de sa lecture, c’est pour dire ! Je mets un point supplémentaire pour la fin qui m’a profondément touchée. Je n’ai pas spécialement de critiques négatives à apporter. Le style reste simple. Toutefois, il est tout en délicatesse et efficace. Les personnages ont bien été construits et menés. L’intrigue est belle, déchirante mais criante de sincérité. En résumé, si vous aimez les belles histoires d’amour et/ou que vous êtes pressé(e)s de découvrir qui est ce fameux Will, foncez !
Lire plus

11/05/2019
4.0
Un magnifique roman qui restera pendant un long moment dans ma mémoire. L'histoire est prenante, attachante et émouvante, à l'image des personnages. Chronique : https://lapageenfolie.wordpress.com/2016/09/01/avant-toi-de-jojo-moyes/
Lire plus

DéjàLu.fr
06/05/2017
4.0
Pour être honnête, « Avant toi » était dans ma PAL depuis un bon moment mais je ne m'empressais pas de le lire car je ne suis pas attirée par les romans d'amour. C'est en découvrant la critique d'une de mes amies sur Babélio que je me suis « lancée » car elle donnait vraiment envie. Je vais donc vous donner mon ressenti, assorti d'une mise en garde : Cette oeuvre parle de handicap et étant moi-même handicapée moteur, j'ai vraiment un oeil critique sur le sujet. On rentre dans cette histoire en pénétrant dans la vie de Louisa, jeune fille de 26 ans qui mène une vie ordinaire dans une ville paumée de l'Angleterre, dont elle n'est jamais sortie. Au chômage, après avoir travaillé comme serveuse, elle accepte, à défaut d'autre chose, un contrat de six mois pour tenir compagnie à un jeune homme tétraplégique. Elle qu'y pensait, courte période oblige, avoir obtenu ce job en remplacement d'une autre va découvrir que ledit semestre n'est en fait que le délai qu'on lui accorde pour faire changer son protégé d'avis, à savoir : renoncer au suicide assisté. Comment va-t-elle s'y prendre ? et surtout va-t-elle y arriver ? c'est à vous de le découvre. Je ne suis pas là pour vous raconter toute l'histoire. Par contre, voici les choses que j'ai aimées dans ce roman : J'ai aimé la façon dont Louisa arrive à dompter le caractère belliqueux de Will, l'évolution de leur relation. J'ai surtout apprécié la justesse avec laquelle Jojo Moyes aborde le sujet du handicap. Elle s'est indéniablement bien documentée pour coller au mieux dans la description des restrictions dues à l'invalidité. J'ai trouvé dans ce livre une multitude d'obstacles que l'on rencontre dans la vie quotidienne lorsque l'on est en fauteuil : la gêne ou la pitié dans certains regards, le manque de spontanéité qui nous caractérise puisque dans tous nos déplacements se pose la question de l'accessibilité ou de la non accessibilité. Je me suis attachée aux personnages. J'ai eu du mal, par moment, à les quitter. Il me tardait de connaitre la suite. Ce roman est poignant, très bien écrit et l'auteur aborde avec talent sous couvert d'une histoire d'amour le sujet délicat de la fin vie. J'ai passé un très bon moment. Seul bémol d'où les 4 étoiles : j'aurais préféré une autre fin même si je me doutais fortement de l'issue finale qui est somme toute logique et pleine de bon sens.
Lire plus