Barnum

(Signes Balises)
5.0 ( 1 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

Virginie Symaniec est historienne, spécialiste de l’histoire du théâtre en Russie et en Biélorussie. En 2013, elle fonde Le Ver à soie, sa maison d’édition, prolongeant par les livres qu’elle publie la relation intime qu’elle entretient avec la littérature, française et étrangère.

Mais comment faire connaître et commercialiser son catalogue ? Virginie Symaniec a imaginé d’aller au plus près des lecteurs, si possible là où le public ne l’attend pas : l’essentiel de sa production, elle la vend sur les marchés des places des villes et des villages.

C’est cet univers qu’elle nous dévoile dans Barnum – Chroniques, avec beaucoup d’humour et une verve joyeuse qui alterne avec une réelle gravité. Un univers sur lequel elle porte un regard politique profondément humain : le monde des marchands et des forains aux vies multiples et souvent abîmées, qui ne perdent jamais leur humour ou leur esprit combatif. Un monde régi par des règles strictes mais non écrites, animé par des acharnés du travail qui ne craignent ni frimas, ni intempérie, et qui portent parfois haut le sens de la loyauté et de la justice.

Aujourd’hui, sur les marchés, on prête attention à la voix de « la Dame des livres », qui attire sur son stand des clients qui n’avaient jamais ouvert un livre.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?

thumbnail
Académie Hors Concours
23/06/2020
5.0