( votes )

Avant-propos Alain Delon

«Borsalino le film et la musique de Claude nous ont immortalisés» déclare Alain Delon en avant-propos.

Qui se serait douté, et Claude Bolling le premier, que la découverte d'un disque 78 tours de Duke Ellington l'amènerait à s'intéresser au piano au point d'en oublier presque tout le reste ? C'était à Nice, Claude avait dix ans. À quinze ans, passionné de jazz, il se retrouve dans un Paris tout juste libéré, à la salle Pleyel, lauréat du tournoi des amateurs du Hot Club de France. Grâce à l'enseignement de l'harmonie prodigué par le grand maître Maurice Duruflé, il devient le plus jeune membre de la S.A.C.E.M. Et là commence l'aventure...

En compagnie de Jean-Pierre Daubresse, spécialiste du jazz classique, Claude Bolling se remémore et nous fait revivre les grands événements qui ont jalonné sa vie de pianiste, compositeur et chef d'orchestre ; ses rencontres et collaborations avec les plus grands noms du jazz ou de la musique classique (Duke Ellington, Count Basie, Stéphane Grappelli, Jean-Pierre Rampai, Alexandre Lagoya, Maurice André...) des variétés (Dario Moreno, Sacha Distel, les Parisiennes...) de la télévision (Jean-Christophe Averty, «Age tendre et têtes de bois» avec Albert Raisner, Maritie et Gilbert Carpentier, Jacques Chancel...) du cinéma (Brigitte Bardot, Alain Delon, Jacques Deray, Philippe de Broca, Claude Pinoteau...), la mise en musique des images de Buster Keaton ou des dessins animés de son ami René Goscinny, sans oublier ses moments d'amitiés passés en compagnie de Marcel Pagnol, de Lino Ventura, Maurice Genevoix.

Tous ces souvenirs ont été recoupés et vérifiés grâce aux documents de Claude et de Jean-Pierre afin de reconstituer cette fabuleuse carrière commencée dans les clubs de Saint-Germain-des-Près pour se poursuivre à l'Alhambra, l'A.B.C., l'Olympia et les plus prestigieuses salles du monde comme celle du Carnegie Hall de New York !

De nombreux amis témoignent : Jean-Christophe Averty, Brigitte Bardot, Cabu, Alain Delon, Jacques Deray, Edouard Molinaro, Jean-Max Rivière, Vincent Perrot, Frank Ténot.

Toute l'oeuvre discographique et filmographique de Claude Bolling est répertoriée.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?