Bugan Chuluu

(Librinova)
4.0 ( 1 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

Un roman à deux voix. La première est celle de Philippe, un écrivain d'âge mûr qui ne s'est pas encore trouvé. La seconde est celle de Côme-Efflam, un jeune qui se cherche. Il est le fils de Jeni, qui a fait non pas un mais cinq bébés toute seule, Jeni que personne n'arrive à cerner, mais dont tout le monde rêve.
Leur point commun ? Ils vivent tous les deux dans le Haut-Cantal.
Leurs différences ? Le jeune rêve de prendre le large, l'écrivain pense avoir trouvé refuge au milieu des vaches et de l'immensité, loin de toute perturbation.
On s'attache à ces deux narrateurs et aux personnages secondaires, on rit beaucoup, on pleure parfois. L'auteure s'efface et le lecteur entre dans l'univers des narrateurs, qui parlent des femmes, des pères et de la route qui est tracée, qu'on soit impatient de la prendre ou que l'on freine des quatre fers.
Un roman initiatique, drôle et touchant, une tranche de vie, une nature omniprésente dont la puissance force l'humilité. Une écriture résolument moderne et un sens de la dérision caractéristique de l'auteure. Bugan Chuluu est son deuxième roman, auto-édité chez Librinova un an après Indélébile, deuxième Prix des étoiles 2018.
Améliorer la fiche

Expériences livresques