Ce que tient ta main droite t'appartient

(Points)
5.0 ( 2 votes )
Recommandé par
2 DéLecteurs

En un soir Karim perd tout : Charlotte, la reine de son cœur, et Isis, sa princesse à naître... Anéanties par un djihadiste à la terrasse d'un café. Où qu'elles soient, Karim espère qu'elles le regardent. Sa quête de sens désespérée, son désir de vengeance vont mener ce jeune homme pacifiste jusqu'aux ruines d'Alep, au cœur de la machine à embrigader de Daech.

Journaliste écrivain, Pascal Manoukian a témoigné dans de nombreuses zones de conflits. Le Diable au creux de la main, un récit de ses années sur le terrain, et Les Échoués, son premier roman salué par la critique, sont disponibles en Points.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?

29/04/2019
5.0
Charlotte et Karim sont heureux. Dans quelques mois, ils accueilleront un enfant. Charlotte ne saura jamais qu'elle attendait une petite fille. Un soir, au bar, Aurélien et son copain débarquent. Ils ouvrent le feu sur la terrasse et dans les locaux. Une boucherie. Charlotte et sa robe verte anis tâchée de sang passeront aux infos de 20h. Karim est dévasté. Il connaissait l'un des kamikazes, enfin, il repère son visage sur une vieille photo de classe. C'est plus que ce qu'il ne peut supporter. Alors Karim prend une décision radicale. Il part. En Syrie. Pour être au plus près de l'homme qui a bourré la tête d'Aurélien et de tous les autres d'idées à la con. Il veut qu'il paie pour Charlotte, pour sa fille qu'il ne verra jamais naître et pour tous les autres qui ont perdu la vie. Un long périple de Belgique en Syrie. Des petites villes comme lieux de transit, des hommes dont l'esprit est ravagé par une idéologie, un Dieu, que Karim n'arrive pas à comprendre. Pourtant il doit faire comme si. Comme s'il était prêt à tout sacrifier. Karim commet des actes irréparables, assiste à des événements inimaginables. Il courbe le dos. Il fait ce qu'on lui demande. La seule chose à laquelle il pense, c'est la vengeance. Parce qu'on lui a pris sa femme, sa fille. Je me suis demandée s'il n'avait pas définitivement perdu l'esprit. Comment se relever d'un événement traumatisant pareil ? C'est bien écrit, ça fait froid dans le dos, ça émeut, ça flingue.
Lire plus