Chaplin

la grande histoire
(Jean-Michel Place)
0 ( 0 votes )

Dans un monde totalitaire, Chaplin savait que Charlot n'avait plus sa place. Sa haine des dictateurs de tous poils, et de Hitler en particulier, le conduisit à réaliser Le Dictateur, son premier film parlant.
Christian Delage a l'intelligence de croiser des morceaux d'Histoire (bandes d'actualité, coupures de presse fascistes, délires architecturaux du régime nazi, gestuelle d'Hitler) avec la réflexion et la vision artistique et éthique de Chaplin.

Les 158 photos (magnifiquement reproduites en grand format) et documents issus des archives de Chaplin démontrent l'investissement total du cinéaste dans ce projet. Conscient de l'importance des enjeux, Chaplin travailla deux ans sur le scénario, les préparatifs durèrent un an, et le coût total du film s'éleva à deux millions de dollars.

Cette oeuvre anti-totalitaire et son discours final, ode à la démocratie, soulevèrent passion et critique. Chaplin fut d'ailleurs menacé de mort. Mais la morale fut sauve : Le Dictateur fut le plus gros succès de Chaplin. --Hector Fricotin
Améliorer la fiche

Expériences livresques

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?