De l'amour et des bombes

Epopée d'une anarchiste
(André Versaille Éditeur)
0 ( 0 votes )

En 1889, par une chaude journée d’août, une jeune juive russe émigrée arrive à New York, riche de ses vingt ans, d’une machine à coudre et d’un idéal.
Juive russe immigrée quelques années auparavant sur la terre promise , elle parle mal l'anglais , mais elle sait très bien ce qu'elle veut : rencontrer le leader anarchiste allemand Most et se mettre au service d'une lutte dont elle découvre à peine l'ampleur . En un mot , Emma Goldman veut être anarchiste .
En quelques années, l’Amérique ne va pas tarder à découvrir celle que les journaux nommeront “Emma la Rouge”. Attentats, grèves, meetings, procès, emprisonnements se succèdent autour d’elle.
Mais dans ce tourbillon où d’autres se noieraient corps et âme, Emma Goldman n’oublie pas de vivre. Elle aime les fêtes, l’art, le raffinement, et ne craint pas de s’exprimer sur des sujets tabous même parmi les gens de gauche : le droit à l’amour et à la libre disposition de son corps, le contrôle des naissances, la prostitution, l’homosexualité, la psychanalyse, la lutte des minorités ethniques, et même l'écologie ....
Bref, elle dérange, et pas seulement les pouvoirs en place.
Avec son compagnon des premiers instants , Alexander Berkman , elle est expulsée par le gouvernement américain pour ses prises de position pacifistes pendant la Grande Guerre , et retourne en Russie . C'est pour y découvrir l'envers de la Révolution
: une dictature mise en place par Lénine et les bolcheviks . Dissidente avant l'heure , elle choisit une nouvelle fois l'exil , d'où sa voix ne cessera de s'élever , dans l'Europe de la montée des fascismes , contre toutes les oppressions et pour tous les opprimés quels que soit leur race , leur sexe , leur croyance .
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?