Deux chambres avec séjour

Petit feuilleton domestique
(Actes Sud)
3.0 ( 1 votes )

Khalil et sa femme Ihsan vivent seuls dans un petit appartement de deux chambres avec séjour, qu'ils ne quittent pratiquement jamais. Depuis qu'il a pris sa retraite et que leurs deux enfants se sont mariés, ils n'ont plus rien à faire de leurs journées, sinon se quereller gentiment pour des broutilles, comme la manière de cuire les fèves, le choix des programmes télévisés ou la manie qu'a Khalil de commencer toutes ses phrases par "je pense". Puis Ihsan meurt, laissant Khalil dans une extrême solitude, en proie aux soucis de la vieillesse, et c'est alors qu'il renoue avec son ancien quartier, ses anciens amis, et que le monde extérieur s'engouffre dans son vieil appartement, dont la porte reste désormais toujours ouverte...
Composé de courtes scènes apparemment banales de la vie quotidienne, mais dont chacune, sans le moindre artifice, s'ouvre sur des questionnements essentiels, ce feuilleton domestique est l'oeuvre ultime d'Ibrahim Aslân, décédé il y a quelques mois. Avec son style dépouillé, son regard minutieux sur les êtres et les choses, et la douce mélancolie qui s'en dégage, il nous plonge avec malice, comme par enchantement, dans l'étrangeté de l'ordinaire.

Fils d'un employé des postes de Tanta, Ibrahim Aslân est né en 1935 et mort en 2012. Adolescent, il apprend l'art de la tapisserie ; plus tard il devient facteur de campagne, avant d'être promu au Caire. Ibrahim Aslân est, avec Gamal Ghitany, Sonallah Ibrahim et Abdel Hakim Qassem, l'une des grandes voix de la "génération des années soixante" qui a puissamment contribué au renouvellement du roman arabe.
Parmi ses cinq romans et trois recueils de nouvelles, Actes Sud a publié Équipe de nuit (2000) et Kit-Kat café (2004).
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?