D'une vie à l'autre

(Archipel)
3.5 ( 1 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

Diane, tout juste cinquante ans, styliste dans le prêt-à-porter, mène une vie paisible auprès de Rémy, agent immobilier, et de leur petite Aude, née miraculeusement cinq ans plus tôt.
Quand Rémy s’est plaint de maux de tête, au lendemain d’une soirée d’anniversaire, Diane n’y a guère prêté attention. Maintenant, il lui reste la vie pour se le reprocher. Car elle était absente lorsqu’il s’est effondré, foudroyé par une rupture d’anévrisme sous les yeux de leur fille.
Comment, après ce drame, poursuivre sa carrière et veiller sur Aude ? Avec quelles armes affronter la culpabilité et la solitude qui la rongent ? Et comment annoncer la terrible nouvelle à ses beaux-parents, qui dirigent une filature de tissus en grande difficulté dans le Béarn ?
Autant d’obstacles en apparence insurmontables. D’autant qu’un nouveau défi s’annonce : sauver l’entreprise familiale !
Une histoire de chagrin et de résilience que Martine Delomme a portée en elle pendant des années, avant d’en faire un roman poignant mais optimiste.
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?

12/04/2019
3.5
Le parcours chaotique d'une jeune veuve * Ce livre se déguste comme du bon pain. Il fleure bon le terroir et ses forts personnages. Ce n'est pas du tout une critique négative. Bien au contraire. J'aime m'émouvoir tranquillement dans un roman sans "sang versé" ou autres méfaits violents. Surtout quand je sais qu'un "happy end" sera présent. J'aime suivre des héros (et aussi héroines) torturés, courageux, sur une route semée d'embûches. Mais aussi retrouver ces personnes s'animer de joie et de réussite. En bref, m'identifier facilement pour rêver un peu, voyager avec elles. Tout cela, je l'ai retrouvé ici dans cette saga. * Diane, cinquantenaire, veuve de fraîche date et aussi maman d'une petite fille de 5 ans, va devoir prendre son avenir en main. Une responsabilité énorme envers sa fille, elle déménagera dans le Béarn auprès de sa belle-famille et reprendra les rênes de l'entreprise de textile. Elle suscitera des envieux, des jalousies et même réveillera des consciences assoupies. * Un souffle romanesque comme je les aime.Qui donne la pêche. Qui apporte des petits frissons dans une intrigue assez convenue certes. de secrets en rebondissements, on le lit presque d'une traite malgré quelques éléments peu crédibles. Des thèmes forts tels que le deuil d'un être cher, la reconstruction, l'entreprenariat à tout prix. Un roman résolument féminin, surtout pour les détails sur la mode et le stylisme (très réaliste) permet de s'imprégner d'une ambiance glamour. * Un grand merci à @lettres_et_caractères pour le choix et aux éditions l'Archipel (Mylène) pour le livre.
Lire plus