Effacée

Effacée, Tome 1
(De la Martinière jeunesse)
4.5 ( 1 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

Dans un futur proche, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d'éprouver des émotions négatives : un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler.

Kyla, 16 ans, a ainsi été " reprogrammée " et doit tout réapprendre, sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs.

Pourtant, malgré son effacement, elle fait d'étranges cauchemars et se découvre des qualités qu'elle n'est plus censée avoir. Comme si son passé s'obstinait à remonter à la surface...

Et quand elle apprend qu'un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s'interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle vraiment mérité son sort ?

Alors, lorsque des lycéens opposés à l'effacement commencent à disparaitre, Kyla réagit.

Avec l'aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire.

Mais le chemin qui mène à la vérité s'avère plus difficile que prévu. Et Kyla n'est pas de plus en plus certaine d'assumer le passé qu'elle sent progressivement revenir à elle...

Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare.
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?

13/07/2018
4.5
Un premier tome qui pose les bases de l'histoire sur les premiers chapitres mais qui nous embarque très vite dans le sombre univers des effacés. Une héroïne pas idiote et pourtant tellement humaine, comme sait si bien les créer Tery Terri. Qui sont les gentils? Qui sont les méchants? Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir avec notre autrice. À voir les rebondissements au prochain épisode.