Enseigner le judaïsme à l'université

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Prolongement d'un colloque organisé par la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne, le présent ouvrage rassemble les travaux d'une équipe de chercheurs et d'universitaires suisses et français qui ont accepté de s'interroger ensemble sur la signification, les contenus et les objectifs d'un enseignement universitaire du judaïsme. Juifs ou chrétiens, croyants ou non, biblistes, historiens, philologues, philosophes et théologiens engagent dans ces pages un dialogue fructueux et stimulant, garantissant la pleine intégration des études juives dans le cadre large d'un projet universitaire interdisciplinaire et à vocation comparatiste. Les questionnements méthodologiques et les approches épistémologiques - sur le statut de l'histoire dans les études juives, sur la caractérisation de ce qu'il est convenu d'appeler la culture rabbinique ou sur la tradition juive comme mémoire partiellement occultée de l'Occident - y côtoient des contributions plus spécifiques, qui prennent valeur d'études de cas, ainsi sur la mort et l'au-delà dans le judaïsme ou sur la philosophie juive, à partir de Philon. L'esprit d'ouverture et de recherche qui anime l'ensemble du volume et la diversité des démarches qu'il accueille devraient en faire le point de départ d'une réflexion renouvelée.
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