Iboy

(De la Martinière jeunesse)
2.5 ( 1 votes )

Au coeur d'une cité de la banlieue de Londres, où règne la violence des gangs, Tom Harvey, 16 ans, va devenir un superhéros justicier, doué de pouvoirs fantastiques.

La vie de Tom Harvey bascule lorsqu'un soir, en se rendant chez son amie Lucy, un objet lui tombe sur le crâne du haut de l'immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il apprend avec stupeur qu'il s'agissait d'un iPhone, dont certains composants sont restés incrustés dans son cerveau. Rapidement, Tom découvre qu'il a la faculté d'intercepter des connexions internet et téléphoniques ou de surfer sur le web, à l'intérieur de sa tête ! Ce «iPouvoir» inclut également un champ de forces électriques, sorte d'armure «iPeau», et la capacité de délivrer des électrochocs.
Aussi, lorsque Tom comprend que Lucy a été agressée par plusieurs membres d'un gang, au moment où il se rendait chez elle, il ne peut ignorer qu'il a dorénavant les pouvoirs de trouver les responsables et d'agir.
Mais il est tiraillé par les deux personnalités qui cohabitent en lui : l'ancien Tom, le garçon sans histoire, sain et bienveillant et iBoy, le super-héros aux désirs de vengeance implacables, convaincu qu'il doit faire justice lui-même ?

L'écriture orale et dynamique, s'autorisant un réalisme cru lors des scènes d'action, est «infiltrée» par le vocabulaire technologique, tout comme les pensées de Tom sont rythmées par les informations qu'il télécharge dans son cerveau.
L'intrusion du fantastique dans un monde contemporain violent et la lente éclosion des sentiments entre Tom et Lucy, font de ce roman un cocktail détonnant !

Kevin M. Brooks est un auteur anglais qui a gagné de nombreux prix pour ses romans. Il a étudié la psychologie et la philosophie à l'université d'Aston à Birmingham puis les " cultural studies " à Londres. Romancier à plein temps, Kevin Brooks a publié de nombreux polars, et aime écrire pour les jeunes dont il apprécie l'exigence quant à l'histoire qui est pour eux base du roman.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?