Jamais rien ne meurt

Vietnam, mémoire de la guerre
(Belfond)
0.0 ( 0 votes )

Un essai érudit et passionnant sur la mémoire individuelle et collective de la guerre du Vietnam. Mémoire, identité, pardon... Autant de concepts examinés à l'aune de son propre vécu d'exilé mais aussi à travers son regard éclairé d'intellectuel. Un essai dense, ambitieux qui signe la rencontre du personnel et de l'universel, de l'Histoire et de la philosophie.

Si l'âme de l'Amérique finissait par être un jour totalement empoisonnée, le rapport d'autopsie devrait mentionner quelque part le mot Vietnam.
Martin Luther King, cité par l'auteur.

Toutes les guerres se jouent deux fois, d'abord sur le champ de bataille, puis dans la mémoire collective. Dans cet essai, Viet Than Nguyen poursuit un objectif pour le moins ambitieux : dresser le bilan le plus exhaustif possible de cette guerre que les Américains nomment " la guerre du Vietnam " et que les Vietnamiens nomment " la Guerre américaine ". De quelle manière est-elle remémorée, commémorée, oubliée, d'un côté comme de l'autre ?

Analysant un large panel de formes culturelles – romans, cimetières, monuments, films, photographies, expositions, jeux vidéos – une enquête saisissante et érudite au cœur de la fabrique des souvenirs. En ligne de mire, la volonté de restituer une mémoire juste des guerres, une mémoire qui se souviendrait aussi des faibles, des vaincus, des ennemis.
L'enjeu est de taille. Chercher à restituer la vérité, c'est permettre la réconciliation, le pardon et surtout éviter que l'Histoire ne se répète.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?