La Perte

(Lulu.com)
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Cet ouvrage entend analyser et repérer le sentiment de la perte exprimé par le sujet-écrivain, tout en le définissant comme constitutif de l'acte littéraire et consubstantiel à son existence. À travers l'analyse des oeuvres de Stendhal (Vie de Henry Brulard) de Proust et de Céline (Mort à crédit), ce sentiment est étudié du point de vue littéraire et psychanalytique, tout en accordant à l'analyse textuelle une primauté indispensable, révélant les hésitations, les non-dits et les silences paradoxaux de l'écriture. Chacun à leur manière, Stendhal, Proust et Céline expriment ce sentiment, notamment en ce qui concerne la perte de la relation maternelle, perte réelle, redoutée ou mème, chez Céline, singulièrement exposée dans un refus du fonctionnement oedipien classique. La lecture de ces trois oeuvres souligne ainsi un fondement du sujet psychique sublimé dans l'acte littéraire.
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