La petite femelle

(Points)
3.5 ( 1 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

Novembre 1953 : la France entière réclame la tête de Pauline Dubuisson, accusée d'avoir tué de sang-froid son amant. Qui est donc cette beauté ravageuse ? Une arriviste calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands avant d'assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou une jeune fille libre qui revendique avant l'heure son émancipation ?



Né en 1964, Philippe Jaenada est romancier. La Petite Femelle retrace sa quête obsessionnelle menée pour rendre justice à Pauline Dubuisson en éclairant sa personnalité d'un nouveau jour. Il nous livre ici un roman minutieux et passionnant, auquel, avec un sens de l'équilibre digne des meilleurs funambules, il parvient à greffer son humour irrésistible, son inimitable autodérision et ses cascades de digressions.



" La Petite Femelle est le récit d'une chute. Et même, d'une chute sans cesse recommencée, comme si le destin prenait un plaisir sadique à envoyer par le fond, à trois reprises, cette femme. La beauté du livre tient en partie au fait que le geste de l'écrivain consiste à se pencher vers elle pour l'aider à se relever. "

Le Monde des livres



Post-scriptum inédit de l'auteur

12 photos
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?