La Saison des feux

(Sonatine)
4.0 ( 2 votes )
Recommandé par
2 DéLecteurs

Quand le voile des apparences ne peut être déchiré, il faut parfois y mettre le feu.
À Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l'image de l'existence parfaitement réglée d'Elena Richardson, femme au foyer exemplaire.
Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s'installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont d'abord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence commence à mettre en péril l'entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights.

Après Tout ce qu'on ne s'est jamais dit (Sonatine Éditions, 2016), Celeste Ng confirme avec ce deuxième roman son talent exceptionnel. Rarement le feu qui couve sous la surface policée des riches banlieues américaines aura été montré avec tant d'acuité. Cette comédie de mœurs, qui n'est pas sans rappeler l'univers de Laura Kasischke, se lit comme un thriller. Avec cette galerie de portraits de femmes plus poignants les uns que les autres, c'est aussi l'occasion pour l'auteur d'un constat d'une justesse étonnante sur les rapports sociaux et familiaux aujourd'hui.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?

13/04/2019
4.0
Plus un roman noir qu'un thriller. Une histoire de familles que tout oppose. Des vérités et des mensonges, des secrets et des fourberies. Tout ce gloubi-boulga de ces choses qui font de ce roman une très bonne lecture. J'ai adoré ces heures en compagnie de cette panoplie de personnages qu'on aime, qu'on déteste ou qu'on aime détester.
Lire plus

07/09/2018
4.0
Mais pourquoi donc Izzy a t'elle mis le feu à la maison familiale des Richardson ? Certes cette enfant est "spéciale" , sa mère dirait qu'elle est incontrôlable et ses frères et sa soeur qu'elle est timbrée !! Shaker Heights, une ville cossue dans la banlieue de Cleveland , une ville où tous vivent en harmonie , où pas un brin d'herbe ne pousse de travers, où chacun sait d'où il vient et où il va . Bref pourquoi Izzy a t'elle mis le feu à la baraque ? Que se cache t'il vraiment derrière les murs de cette grande villa résidentielle? Depuis peu deux personnes ont pénétré dans cet espace en y apportant un souffle nouveau . Pearl une jeune lycéenne dans la même classe que Moody le cadet des garçons et Mia sa mère photographe de talent . Elles ont emménagé depuis quelques mois dans un appartement appartenant au Richardson . Qui sont elles ? D'où viennent elles? Où vont elles ? .. Celeste Ng avec beaucoup de talent , par petites touches , lève le voile sur les évènements qui ont précédé . Les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place et le tableau apparait . Un bien étrange spectacle en vérité que nous offre La Saison des feux, le spectacle d'une société américaine engluée dans des imbroglios improbables . Celeste Ng , digne des plus grands ethnologues, décrypte les rapports sociaux , familiaux , les rapports entre les nantis et les pauvres, les rapports entre les "pure-souches" et les autres . Un roman -enquête qui malgré quelques longueurs jette un regard perçant sur une société sans doute beaucoup moins lisse qu'elle ne le parait. Une fois de plus un grand merci aux Editions Sonatine et à Babelio pour ce partage . Les éditions Sonatine ouvrent av
Lire plus