La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

(Editions de Fallois)
4.2 ( 53 votes )
Recommandé par
39 DéLecteurs

À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu il doit remettre à son éditeur d ici quelques mois. Le délai est près d expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l enquête s enfonce et il fait l objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s est-il passé dans le New Hampshire à l été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l américaine, La Vérité sur l Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?

02/10/2018
5.0
Entre fausses pistes, coups de théâtre et rebondissements à la chaîne ce roman est si captivant qu'il est très difficile, voire impossible, de le lâcher une fois commencé. Cette fiction est remarquablement bien construite avec une mise en abîme romanesque plus qu’intéressante. Au-delà de l'intrigue au suspense incroyable, l'auteur révèle une peinture des mœurs des États-Unis, une analyse sans complaisance de la nature humaine, une réflexion sur le métier d'écrivain et sur la création littéraire.[...]
Lire plus

21/09/2018
1.0
Contrairement à de nombreux lecteurs, j'ai tout simplement détesté ce livre ! 


17/08/2018
4.5
Impossible de résister à l’addiction que procure l’histoire, même si la trame principale, l’enquête, a un schéma assez commun. Le plus intéressant a été pour moi la façon dont le lecteur se fait manipuler, pendant l’enquête mais aussi lorsque Harry explique au narrateur la recette d’un bon livre, dans laquelle on se retrouve, parfois de manière coupable ou dupé. Un rapport auteur-lecteur remuant!


04/05/2018
5.0
J’ai adoré du début jusqu’a la fin.. j’ai été prise par les événements, par les personnages et par le style de l’auteur. 


18/04/2018
4.5
Au démarrage, étonnée du succès de ce livre car on ne "rentre" pas dedans dès les premières pages. J'ai tout de même persévéré et assez rapidement je me suis fait happer par le livre. L'histoire tient vraiment en haleine, il y a de nombreux rebondissements. C'est bien écrit et les personnages même secondaires ont du relief. Un grand livre !


04/04/2017
4.0
Je l'ai dévoré en quelques jours et j'étais triste de l'avoir terminé. C'est roman agréable à lire, intense avec du suspense. J'ai particulièrement apprécié le fait que (presque) chaque chapitre débute par une leçon d'écriture d'un des personnages, Harry Quebert (écrivain célèbre dans le roman) que l'auteur met lui-même en pratique dans ce même chapitre. Très bon livre ! "Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé"..