Le crâne de mon ami

Les plus belles amitiés d'écrivains, de Goethe à Senghor
(Payot)
0.0 ( 0 votes )

Les grands écrivains font-ils de bons amis ? Voici le récit de treize histoires d’amitié qui ont marqué à jamais l’histoire de la littérature.
Tolstoï et Tourgueniev peuvent se provoquer en duel un jour et tomber dans les bras l’un de l’autre le lendemain. C’est assis à la même table que Cocteau et Radiguet, le temps d’un été en bord de mer, écrivent certaines de leurs plus belles pages. La rivalité de Virginia Woolf et de Katherine Mansfield n’a d’égale que leur extraordinaire complicité. L’ « amitié indélébile » qui lie Senghor à Césaire dure soixante-dix ans et balaie tous les différends. Celle de Ginsberg et Kerouac a toute l’intensité de la génération « beat ». C’est par un œil un beurre noir que s’achève le compagnonnage de Garcia Marquez et de Vargas Llosa. Quant à Goethe, à la fin de sa vie, il conserve sur une étagère de son bureau la plus précieuse des reliques : le crâne de Schiller, son alter ego disparu des années plus tôt.
Rencontres étonnantes, brouilles passagères, deuils insurmontables, moments de grâce et de créativité partagée, ces amitiés d’écrivains, hautes en couleur et tout en tendresse, illustrent avant tout la force de ce qui nous lie les uns aux autres.

Anne Boquel et Étienne Kern ont notamment publié Une histoire des haines d’écrivains, Une histoire des parents d’écrivains et Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?