Le lépreux de Saint-Gilles

(10-18)
4.0 ( 1 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

Octobre 1139, un mariage doit être célébré à l'abbaye de Shwersbury entre Huon de Domville, seigneur arrogant et vieillissant, et Yveta de Massard, jeune orpheline, riche héritière d'un croisé, mais élevée par son oncle.

Pourtant, Cadfael surprend Yveta et Joscelin Lucy dans l'herbarium ; ce jeune noble, au service de Domville, explique à cadfael qu'il s'agit d'un mariage arrangé entre son seigneur et l'oncle d'Yveta, pour se partager l'héritage de la promise.

Le lendemain, Joscelin, arrêté pour le vol de l'un des cadeaux de mariage, s'échappe, et Yveta semble résignée à épouser Domville.

Cadfael s'interroge...


Tout comme Umberto Eco a su recréer l'univers d'un monastère de bénédictins dans l'Italie du Nord au milieu du XIXe siècle, Ellis Peters peint à merveille, dans la série des aventures du frère Cadfael, la vie d'un monastère anglais deux siècles plus tôt.

Après avoir lu ces romans, on a le sentiment de tout savoir sur la religion, l'histoire, la structure sociale, la politique et les modes de vie de l'Angleterre du XIIe siècle.

Et pour l'habileté des intrigues, seule P D. James, à mon avis, rivalise avec elle.
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?