Le voyage de Ruth

La Mama d'Autant en emporte le vent
(Michel Lafon)
0 ( 0 votes )

~~L'histoire de la mamma sans nom d'Autant en emporte le vent
~~" Son histoire commença par un miracle... "
1804, sur l'île de Saint-Domingue consumée par les flammes de la révolution, un massacre n'épargne qu'une seule vie, celle d'un nourrisson. Recueillie par deux Français qui l'ont prénommée Ruth, la petite fille noire part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis.
Ainsi commence l'incroyable destin de celle qui grandira dans une Amérique à la veille de la guerre de Sécession, tombera follement amoureuse d'un Noir libre, avant d'être vendue comme domestique à une élégante famille de planteurs de coton, les O'Hara, et qui deviendra " la mamma " qui élèvera Scarlett, l'irrésistible belle du Sud.
À travers trois générations de femmes, on découvre au fil des pages la vie secrète et les pensées de Ruth, derrière le masque de la domestique dévouée. Elle qui n'a jamais connu la liberté ne perd pas espoir, tel un rocher dans la rivière du temps. Elle aime avec férocité, et n'oublie jamais ceux qui ont succombé aux ravages de l'Histoire. Entre résilience et rêves brisés, Sous le soleil de Savannah jette une nouvelle lumière sur l'une des inoubliables héroïnes d'Autant en emporte le vent.

LA PREMIERE PRÉQUELLE AUTORISEE DU CHEF-D'ŒUVRE DE MARGARET MITCHELL
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?