L'enfant et la chanson

(Messidor Scandéditions)
0.0 ( 0 votes )

Au clair de la lune ou le bon roi Dagobert sont des refrains gravés dans nos mémoires, des souvenirs d'enfance. A travers ces chansons, berceuses, rondes et comptines, l'enfant découvre le monde qui l'entoure ; elles contribuent à son intégration à la société. Ainsi, écrire l'histoire de la chanson d'enfant, de la France rurale traditionnelle au monde contemporain des médias, en passant par la bourgeoisie du 19e siècle et l'école primaire de la troisième République, c'est éclaire l'évolution du regard porté par une société sur l'enfant.
Bernard Cousin est né à Nice en 1946, agrégé d'histoire en 1969, il est l'élève de Michel Vovelle et mène ses recherches dans le domaine de l'histoire des mentalités de la France moderne et contemporaine. Il a ainsi exploré les sources iconographiques dans sa thèse sur les ex-voto peints provençaux, "Le Miracle et le quotidien" (1981)
Professeur à l'université de Provence depuis 1983, il s'intéresse aujourd'hui à un document peu familier à l'historien, mais riche d'enseignements sur les mentalités collectives : la chanson pour enfant.
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?