L'Oiseau de Paradis

Voler vert chanter rouge
(Editions Cabédita)
( votes )

Ce roman évoque l'histoire de la destinée humaine et la raconte dans le langage imagé de Gazouillis, l'Oiseau de Paradis, originaire des grands espaces interstellaires, à qui l'on concède un séjour sur la planète Terre, sans que le terme en soit fixé.

L'Oiseau est confronté à l'angoisse des premières nuits, au désespoir de la capture, au stress de la ville, aux menace du clan des Corbeaux, à la déprime, à la solitude liée à sa condition d'étranger.

Arrive le moment où Gazouillis doit quitter la Terre pour rentrer chez lui, mais, désireux de compléter ses expériences, il ne se conforme pas aux instructions reçues et renonce, par la même, à la sécurité que lui donnait le contact radio avec sa patrie.

Contraint à se débrouiller seul, l'Oiseau expérimente l'amitié, le travail en communauté, la jalousie, la colère, l'amour pour la mésange Aurore, la joie et les tracas quotidiens de l'existence sur Terre.

De ce roman s'est inspiré les deux séries télévisées intitulées "Les Volbecs". "Les Volbecs" est une série d'animation franco-suisse de Robi Engler, diffusée entre 1992 et 1993.

Mon grand-père Fernand Barthélemy, a publié ce livre en octobre 1993. Je n'avais que cinq mois à cette époque. Je n'étais qu'un enfant quand il est décédé et je n'ai jamais pu échanger sur ce livre avec lui. Le temps a passé et je suis retombé sur ce livre chez mes parents. J'ai décidé de continuer son héritage littéraire et publier à nouveau ce livre. Par ailleurs, ce livre est plus actuel que jamais. Un monde incertain où personne ne sait de quoi sera fait demain où parfois il faut désapprendre et ne pas se conformer. Oser se redécouvrir et prendre des risques.

A l'enfant qui est en chacun de nous pour toujours.
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?