Mes pieds dans tes chaussures

Roman poétique
(Yucca Editions)
0 ( 0 votes )

Les huissiers sont entrés chez Hortense Mammon.

La jeune écolière va voir les murs de grès blanc de sa maison s’envoler au vent. Sa famille est désormais nomade.
Au tournant de ce grand virage, Hortense rencontre Juan, un gitan du voisinage, nouvel élève de sa classe. Invitée à découvrir son environnement, elle est désignée pour faire en sorte que le lien entre les voyageurs du monde ne se brise pas.
Son quotidien s’anime, se repeuple et devient peu à peu bouillonnant et bavard, entouré de rituels étranges et d’une revenante, Sara de Vargas. Grâce à des souliers trouvés dans la roulotte à l’ultime expulsion du clan, la danseuse flamenca apparaît pour guider ses pas.
Parce qu’il y a différentes façons d’être et autant de manières d’habiter son histoire.

Une fable pleine de tendresse et de poésie qui aborde les thèmes de la tolérance et de la solidarité.

EXTRAIT

La maison de Monsieur et Madame Mammon penche de plus en plus sur le côté. Leur escarcelle tombée, tout porte à croire qu’elle va bientôt s’effondrer.
Balayés les murs, les meubles... Sur le trottoir, plus d’espoir. La famille broie du noir. Ils entendent, sans écouter vraiment :
— Veuillez, s’il vous plaît, nous remettre les clés de votre logement.
C’est l’huissier accompagné de deux policiers.

Nos souvenirs comme envolés, face à notre gigantesque maison, dos à la rue, nous sommes là, tous les trois, offensés, sans défense, nous la regardons peut-être pour la dernière fois.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Résidant à Tours, Stéphanie Dumas aime voyager par la lecture et s’évader par l’écriture.
Passionnée par l’imaginaire et le symbolique, elle a étudié la culture et les arts d’un peuple minoritaire avant de travailler comme chargée de communication et responsable d’un centre de documentation, réunissant ainsi ses deux passions.
Son regard d’ethnographe inspire donc sa plume. En 2013, Stéphanie Dumas a publié un album jeunesse sur l’éco-mobilité, Le Carapatte des éco-liers, et un texte poétique, L’arbre pansement (sélectionné au sein d’une anthologie). Pashmînâ sorti en mai 2014, est son premier conte, il se déroule en Inde.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?