Mise en bouche

(Folio)
0 ( 0 votes )

Mise en bouche est une nouvelle de Philippe Djian paru en 2003 en supplément d'un magazine culturel. À sa lecture, Jean Philippe Peyraud a tout de suite eu envie d'adapter cette fantaisie dramatique en bande dessinée.
Quelques années plus tard, contact est pris, et Philippe Djian, qui aime particulièrement ce texte, mais aussi la bande dessinée, et apprécie le travail de Jean Philippe Peyraud, donne immédiatement son accord. Jean Philippe Peyraud adapte la nouvelle en bande dessinée, tandis que Djian peaufine les dialogues.
Un exemple réussi d'adaptation littéraire.

«Il» habite dans une petite zone pavillonnaire. Père célibataire, il élève sa fille Lily. Tous les matins, il la conduit à l'école maternelle locale avec sa voisine, Carole, et ses deux enfants. Carole a du mal à se remettre de la séparation avec son mari. Le narrateur est attiré par elle, mais sorti des histoires d'enfants, la glace a du mal à se briser entre ces deux parents esseulés.
Un matin, Carole, le narrateur et les trois enfants arrivent en retard à la maternelle. Ils tombent nez à nez avec une bombe humaine qui a pris les enfants et le personnel de l'école en otages. C'est dans cette ambiance dramatique que les deux voisins vont se parler, jouer au jeu du chat et de la souris...
Coincés entre les enfants, la police et le preneur d'otages, les corps se rapprochent, se repoussent, s'attirent...
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?