Par deux fois tu mourras

(JC Lattès)
4.0 ( 1 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.
Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l’Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence… Victime lui-même d’une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.
Ressuscitant avec brio cet âge sombre qui fonda la France, où le meurtre, le sexe et la vengeance sont autant d’instrument de pouvoir, Éric Fouassier allie rigueur historique et inventivité romanesque pour emporter le lecteur dans une enquête trépidante.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?

09/04/2019
4.0
Par deux fois tu mourras Eric Fouassier J.C Lattès , février 2019. #ParDeuxFoisTuMourras #NetGalleyFrance La Reine d'Austrasie, Brunehilde, reçoit en son palais de Metz, capitale de l'Austrasie, un tout jeune homme fin lettré réputé pour sa sagacité . C'est ainsi qu 'Arsenius Ponhius, aristocrate gallo-romain,, filleul de Grégoire, l'évêque de Tours, se voit confier la délicate mission d'élucider le meurtre de Galswinthe l'épouse de Chilpéric Ier, roi de Neustrie, et soeur de Brunehilde....Sigisbert, l'époux de Brunehilde , est le frère de Chilpéric remarié à la sulfureuse et envoutante Frédégonde. J'ajouterais que depuis la mort de leur père les fils se querellent et que leurs épouses jettent de l'huile sur le feu . Une enquête qui va se révélée pleine d'embuches, de frayeurs , les années 570 ne sont pas de tout repos mais la belle Wintrude ... Passées les premières pages, mis en place les acteurs , je me suis immergée avec beaucoup de plaisir dans cette fresque historique. Les Mérovingiens je ne connaissais pas ou si peu! Eric Fouassier avec beaucoup de talent nous fait plonger dans cette guerre fratricide qui a mis à feu et à sang un pays. J'ai pris plaisir à suivre le périple d'Arsénius , à le voir tomber sous le charme de Wintrude et à découvrir les rouages de la politique fraternelle. Une plongée réussie dans une époque malconnue. Un auteur que je découvre exigeant , précis dans la trame historique et plein de finesse dans son écriture. Un auteur que je vais suivre bien entendu. Un très grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage enrichissant .
Lire plus