Peau de marbre

(Robert Laffont)
0.0 ( 0 votes )

Une jeune femme sculpteur a traduit dans une statue de marbre les sentiments contradictoires et douloureux que lui inspire sa mère. Celle-ci, après en avoir vu une photo, tente de se suicider. Alors qu'elle veille la femme réchappée de justesse de la mort, la narratrice revoit son enfance auprès de cette mère belle et lointaine, qui n'a jamais su établir le dialogue et a toujours voué aux choses du corps une répulsion farouche.

La jeune fille n'a eu d'autres recours que de s'identifier à elle, allant jusqu'à séduire son beau-père. Devant la détresse et la solitude de celle dont elle avait souhaité la mort, la jeune femme trouvera la voie de l'oubli et du pardon - mais non sans avoir commis l'irréparable.

Livre de l'impossible reconnaissance, Peau de marbre dessine les subtils entrelacs de l'amour maternel. Dans un chassé-croisé d'attirance et de répulsion, d'appels et de refus, se tissent et se défont les liens qui unissent une adolescente à sa mère. C'est le scandale de la mère érotique qui est ici mis en lumière, grâce à une écriture intense et retenue qui célèbre à la fois la difficile alliance du langage et du corps, du désir et des mots.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?