Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations
Idéologies, politiques, dispositifs
(Presses universitaires de Rennes)
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Dans nos sociétés mondialisées, les mobilités – volontaires ou contraintes – deviennent la norme et les individus sont de plus en plus confrontés à la réalité d’un monde plurilingue et pluriculturel. Malgré cela, au sein des politiques linguistiques et éducatives nationales et locales, la notion de plurilinguisme est souvent instrumentalisée au profit de l’anglais lingua franca, tout aussi instrumentalisé, fragilisant ainsi les rapports entre les langues en présence, allant à l’encontre du souhait des sujets apprenant, réduisant l’épaisseur du « pluri » au nom de l’« internationalisation ». Cette situation impose de nouveaux défis, mais également des possibilités inédites de réorientation des politiques linguistiques et éducatives où la didactique du plurilinguisme occupe désormais une place cruciale. Partant des discours idéologiques et politiques mis en ½uvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d’abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d’espaces et d’outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs. Fort de la richesse conceptuelle de ses contributeurs (empruntant aux sciences du langage, aux sciences de l’éducation, à la sociologie, à l’anthropologie) et en s’appuyant sur des études de cas ancrées dans divers espaces géopolitiques et sociolinguistiques, notamment européens, cet ouvrage offre non seulement une réflexion renouvelée mais aussi des perspectives didactiques et éducatives stimulantes pour le débat d’idées.
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