Pourquoi la photographie a aujourd'hui force d'art

(Hazan)
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En quoi l’apparition des grands formats et l’entrée au musée de la photographie contemporaine depuis les années 70 la fait entrer dans des problématiques du rapport de l’œuvre au spectateur communes à l’art en général. Une thèse sur la photographie d’aujourd’hui dont la traduction est très attendue dans les milieux de la photographie et des musées.

Photographes étudiés: Jeff Wall, Thomas Struth, Thomas Ruff, Andreas Gursky, Luc Delahaye, Brend et Hilla Becher. Ce livre est traduit de l’américain par Fabienne Durand-Bogaert.
L’apparition des grands formats et l’entrée de la photographie au musée, à partir des années 1970, a installé la question du rapport qui se noue entre l’œuvre et le spectateur au cœur des préoccupations d’une nouvelle génération d’artistes. L’historien et critique d’art Michael Fried étudie cette évolution majeure de la photographie à travers les images de Jeff Wall, Andreas Gursky, Thomas Struth, Bernd et Hilla Becher, Thomas Demand, Rineke Dijkstra, Candida Höfer, Hiroshi Sugimoto, Luc Delahaye et Jean-Marc Bustamante, entre autres artistes. Prenant appui sur des textes choisis de Heidegger, de Hegel, de Wittgenstein et de Roland Barthes, il analyse notamment les notions d’antithéâtralité, d’absorbement, de quotidien et de punctum, essentielles à la compréhension de la pratique photographique de notre temps. Il souligne ainsi les enjeux qui ont permis à la photographie d’avoir aujourd’hui force d’art. Ce livre est traduit de l’américain par Fabienne Durand-Bogaert.
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