Racines

(L'AGE D'HOMME)
0.0 ( 0 votes )

C’est en 1954 que Dobritsa Tchossitch (Dobrica Ćosić) écrit ce roman. Il le situe au cœur de la Serbie de la fin du siècle passé, une Serbie essentiellement rurale, mais en pleine mutation, qui balance entre la tradition patriarcale et ancestrale et les temps modernes.
A travers la fondation et les conflits de la famille Katié — que nous retrouvons ensuite en pleine guerre mondiale dans Le Temps de la Mort puis dans la période convulsive des idéologies de l’entre-deux-guerres dans Le Temps du Mal — Tchossitch met en lumière les implications politiques, sociales et spirituelles inhérentes à cette époque charnière de l’histoire serbe. Car, dans Racines, ce sont deux mondes qui s’opposent celui de Djordje Katié, l’homme de la terre, tourmenté par sa stérilité, figure de cette féodalité qui ne veut lâcher prise et celui de Vulciiin Katié, son frère, l’intellectuel, le libéral « européen s et le sage solitaire, qui, tout comme Tchossitch, s’efforce de concilier sa vision du progrès avec le respect de la vérité historique de son peuple.
Avec ce livre, Dobritsa Tchossitch s’était rapidement hissé au rang des écrivains les plus importants de sa génération. Son style et sa construction narrative émaillée de retours en arrière ne sont pas sans nous rappeler Faulkner et sa puissance d’évocation, tandis que sa vision réaliste et poétique des gens de la terre le rapprocherait de Miguel-Angel Asturias ou de Ladislas Reymont.
Par son projet, l’oeuvre de Tchossitch acquiert une ampleur à nulle autre pareille. Englobant dans ses fresques visionnaires les événements de tout un siècle, son épopée polyphonique nous fait éprouver et revivre, à travers le destin dramatique de la nation serbe, les grands dilemmes de l’Europe moderne.

Dobritsa Tchossitch est né en 1921. Après avoir été résistant communiste pendant la guerre, il occupe de hautes fonctions politiques dans la Yougoslavie socialiste, en même temps qu’il découvre sa vocation littéraire. Membre du Comité Central, il en est limogé en 1968, pour avoir soulevé la question du nationalisme albanais au Kossovo. Suite à son évincement, il quitte le Parti et devient le véritable porte-parole de son peuple. En 1992, il est élu Président de la nouvelle Yougoslavie. Un livre d’entretien, avec Dobritsa Tchossitch, réalisé par le journaliste Slavolioub Djoukitch, véritable parcours biographique, historique et littéraire, est paru à l’Age d’Homme sous le titre Un homme dans son époque.
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?