Sous les décombres

(Editions du Masque)
4.0 ( 1 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

Casser des cailloux, chercher des vieux métaux, aller au marché noir. Le jeune Hanno Dietz, 14 ans, se bat pour survivre avec sa famille dans les ruines du Hambourg de l’après-guerre. L’Allemagne subit le terrible hiver 1946-1947, marqué par plusieurs mois de froid intense. Un jour, Hanno découvre dans les décombres le cadavre d’une femme nue et, non loin de là, un garçonnet d’environ trois ans. Le petit est recueilli par la famille Dietz qui le prénomme Joost. Des mois durant, l’enfant ne parle pas. Hanno ne dit rien non plus de sa macabre découverte. Mais l’image de la femme morte le hante.
Des années plus tard, Joost, devenu un architecte renommé, débarque dans l’Uckermark pour restaurer un domaine. Il y fait la connaissance d’Anna Meerbaum, dont la mère a passé sa jeunesse au domaine et refuse d’en parler, tout comme elle refuse d’évoquer leur fuite de la zone soviétique en 1946. Le hasard mettra Anna et Joost sur la piste d’un crime qui a marqué pour toujours l’histoire de leurs deux familles.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?

11/02/2019
4.0
Des secrets d'identité bien enfouis dans l'Allemagne déchue*Oscillant entre le ton policier, historique et aussi thriller domestique, ce roman a tout pour plaire. L'histoire se passant majoritairement à Hambourg (le nord de l'Allemagne) et débutant en 1946, à l'entrée d'un terrible hiver. Un roman polyphonique qui laisse la place à des récits intimistes.Une quête de vérité, de recherche identitaire est lancée dans les années 80 par une jeune femme.Voilà pour le fil rouge déroulé tout au long de cette[...]
Lire plus