Une odyssée américaine

(J'ai Lu)
3.5 ( 2 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

Cliff est à un tournant de sa vie.
Plaqué par sa femme à soixante-deux ans, il décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d'un nouveau souffle. Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Célèbre à l'envi la beauté des femmes, le désir et l'ivresse quand bien même le festin touche à sa fin. Traverse le pays de part en part, attribuant à chaque État le nom d'une tribu indienne.
S'attire les foudres ou l'incompréhension de l'Amérique bien pensante dans un pays qui n'est plus à un massacre près. Son voyage, ponctué de rencontres extravagantes et cocasses, lui apportera-t-il pour autant la renaissance tant recherchée ? Une odyssée américaine est une oeuvre magistrale. Un portrait des Etats-Unis et une profession de foi en la littérature comme Jim Harrison n'en avait jamais livré. Un chef-d'oeuvre d'une profonde humanité.

«Une odyssée américaine est à la crise de l'âge mûr ce que L'attrape-coeur est à l'adolescence.»
Los Angeles Times

Jim Harrison est né en 1937 à Grayling, Michigan. Il a publié près de trente livres parmi lesquels Légendes d'automne, Dalva, La Route du retour ou De Marquette à Vera Cruz, traduits dans vingt-cinq langues, qui l'ont imposé comme un des plus grands auteurs américains de notre temps.
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?