United colors of crime

Triptyque romanesque 1
(Carnets Nord)
5.0 ( 1 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

1951, la guerre froide, le maccarthysme et les rouges, l'amour et la vengeance, en avoir ou pas : United Colors of Crime n'est pas une publicité pour la mafia, c'est l'histoire vraie de Chaim Chlebeck, alias Ryszard Morgiewicz. Dandy qui dégaine trop vite, Chaim se retrouve en cavale au Texas, dans un décor de western : Indiens, shérifs, voyous, tueurs maîtres-chanteurs et momie, morts en tout genre. Entre fiction et réalité, United Colors of Crime më[e aventure, amour et politique à un rythme infernal.

Auteur, dans une première vie, d'une trentaine de romans, dont Un petit homme de dos et Vertig (Prix Wepler 2005), Richard Morgiève s'est aperçu en 2009 qu'il avait perdu, en cours de route, son identité. En ouvrant un tiroir, il a retrouvé son acte de naissance. Il était né Morgiewicz, comme cet oncle supposé mort à Monte Cassino, qui lui a inspiré Chaim. United Colors of Crime est un voyage littéraire et romanesque vers ces origines oubliées.

Richard Morgiève est né à Paris un 9 juillet 1950, en plein maccarthysme de l'autre côté de l'Atlantique. Sa mère meurt d'un cancer quand il a sept ans, son père se suicide quand il en a treize. Cela semble mal parti à première vue. Ce qui est certain, c'est qu'il en a gardé un appétit de vivre, vite. De travailler beaucoup aussi, à des tas de métiers différents plus jeune : déménageur, ouvrier, mécanicien, peintre en bâtiment, plâtrier, standardiste, chauffeur de poids lourds.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?