A l'écoute

(Anne Carrière)
3.0 ( 1 votes )

RMC, c'est 1500000 auditeurs chaque jour, une progression d'audience unique dans l'histoire de la radio, mais surtout une indépendance d'esprit et une liberté de ton saluées notamment pendant la dernière campagne présidentielle. Sur RMC, Jean-Jacques Bourdin a été le seul à poser des questions «dérangeantes» à Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal à propos des sous-marins nucléaires et d'Al-Qaïda. Ce sont aussi RMC et BFM TV qui ont organisé le débat tant décrié entre Ségolène Royal et François Bayrou au lendemain du premier tour.
Qui est cet homme libre, à l'écoute quatre heures par jour ? D'abord, un homme du Sud, qui a passé son enfance dans les Cévennes. Si sa vie professionnelle connaît des débuts chaotiques, une rencontre le fait «monter» à Paris où il découvre le journalisme sportif pour RTL. Il couvre la Coupe du monde de football, les Jeux olympiques, le Tour de France, le Tournoi des cinq nations... Puis tout s'enchaîne. Il présente les grands journaux d'information, des émissions phares, et développe l'interactivité de la station avec Les auditeurs ont la parole. Mais il veut donner encore plus d'importance aux auditeurs : proche des gens et toujours ouvert au dialogue, il assure aujourd'hui les matinales sur RMC, et n'hésite pas à traquer les idées reçues, à bousculer le «journalistiquement correct» qui menace certaines salles de rédaction. Après trente ans de radio et de passion, l'homme se dévoile sur une réussite professionnelle obtenue sans diplômes, mais avec opiniâtreté et constance. Un vrai message positif.

Anne Nival sa compagne, est grand reporter. Elle sillonne en toute indépendance depuis dix ans les terrains les plus violents de la planète. En 2000, elle a reçu le prix Albert Londres pour Chienne de guerre, paru, comme tous ses autres livres, chez Fayard.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?