Dialogue avec moi-même

Un schizophrène témoigne
(Odile Jacob)
3.0 ( 1 votes )

« Lorsque je croupissais chez moi, torturé, malmené, je me disais : un jour, j écrirai un livre sur ce que j ai traversé, pour dire au monde l atrocité de cette guerre de l intime. Je me souviens alors de cette sensation que j avais de vivre dans un labyrinthe de galeries excavées à la main et de mes doigts ensanglantés par la marche à tâtons contre les rocs et la terre rugueuse qu il me restait à creuser.
Et puis, par un bonheur que je m explique encore mal, alors que j étais arrivé au point de rupture, soudain, la rémission !
Mais la maladie a fini par reprendre ses droits. Et me voilà donc une nouvelle fois au pied du mur avec l envie de témoigner. J ai pour cela décidé d une rencontre entre deux parties de mon être que je nomme moi et moi-même, afin de mieux enseigner cette division de l être qu est la schizophrénie et pour me permettre d initier en moi, par ce travail salvateur, une réunion de mon âme tellement nécessaire.
Nous nous connaissons peu. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés. L un et l autre, le noir et le blanc, l angoisse ou la paix... Je suis heureux que cette série d entretiens puisse enfin nous rapprocher. Et je ne vous cacherai rien. »
Améliorer la fiche

Livres similaires