Autoformation et développement personnel

Eléments pour une méthodologie émancipatrice et socialisante en formation des adultes
(Chronique sociale)
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En matière de formation d'adultes, nos certitudes sont à revoir : autoritarisme, démocratie formelle, laissez-faire ne sont plus de mise aujourd'hui. L'orientation méthodologique consisterait plutôt à ouvrir des pistes sur un monde dialectique. L'auteur tente d'articuler le savoir issu de la pratique sur le terrain avec le savoir issu de théories, pour proposer une pédagogie appropriative que pourraient utiliser des citoyens responsables. Son propos est donc la construction, pour la formation des adultes, d'un processus d'auto-formation qui vise à atteindre l'émancipation individuelle en même temps que la socialisation de la personne. Il privilégie la méthode biographique (les histoires de la vie) avec souplesse, donc sans dogmatisme et sans exclusive, en s'autorisant à faire appel à d'autres méthodes telles que l'entraînement mental, l'analyse institutionnelle, systématique, dialectique... ou encore à la psychologie dynamique, humaniste, gestaltiste... Ce travail s'adresse à ceux qui oeuvrent dans le monde de la formation (formateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux...), mais aussi aux adultes en recherche permanente qui, au-delà des titres académiques et des statuts, adhèrent à la maxime de Socrate : " Connais-toi toi-même ".
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