Finance entrepreneuriale

Le créateur d'entreprise et les investisseurs en capital
(De Boeck Supérieur)
0.0 ( 0 votes )

L'accès aux ressources financières constitue une préoccupation centrale pour tout créateur d'entreprise. Lorsque les apports personnels et les crédits bancaires ne suffisent plus à financer la croissance, l'ouverture du capital (auprès de business angels ou de fonds de capital-risque) peut constituer une solution.

Ouvrir son capital implique de répondre à trois questions :
° À quel type d'investisseurs faut-il s'adresser ?
° Comment prépare-t-on une levée de fonds ?
° Comment s'organisera ta relation avec l'investisseur, une fois celui-ci entré au capital de l'entreprise ?

C'est à ces trois questions que cet ouvrage a pour but de répondre. Dans une perspective pédagogique, il mêle la présentation des acteurs et des concepts, des conseils pratiques et des statistiques portant sur l'activité du capital-investissement. Des éléments de théorie sont intégrés afin de mettre en perspective les problématiques clés pour mieux éclairer le lecteur.

La première partie présente un panorama des investisseurs en capital que l'entrepreneur peut solliciter, en fonction du stade de développement de son entreprise et de l'importance de ses besoins de fonds.

La deuxième partie analyse le déroulement de la levée de fonds, en guidant pas à pas le créateur d'entreprise dans les différentes phases de cette démarche : l'élaboration du business plan, la construction des documents financiers prévisionnels, le processus de sélection des dossiers par les investisseurs et la négociation juridico-financière.

La troisième partie met en évidence les avantages, mais aussi les contraintes, que peut apporter la présence d'un investisseur au capital d'une jeune entreprise. À titre d'illustration, deux études de cas sont présentées. Elles portent sur les trajectoires de développement de deux entreprises dont la croissance a été financée par des investisseurs en capital : Meetic et Musiwave.

Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes concernés par la problématique de l'ouverture du capital des jeunes entreprises (consultants, enseignants-chercheurs), aux étudiants de formation initiale ou de formation continue suivant des cycles ou des modules en entrepreneuriat et/ou en finance, ainsi qu'aux créateurs d'entreprises et aux dirigeants de PME de croissance.

Jean Rédis
Docteur ès Sciences de gestion, Jean Redis est professeur associé à ESIEE Management (établissement de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, membre de l'Université Paris Est), au sein duquel il est responsable de la Majeure Finance. Il est également administrateur de l'Académie de l'entrepreneuriat et membre de la Chaire transversale en entrepreneuriat de la CCIP. Membre de l'équipe entrepreneuriat de l'IRGO et chercheur associé au laboratoire ERUDITE de l'Université Paris Est, il a publié plusieurs articles et communications sur les thèmes de la finance entrepreneuriale, du capital-risque et du financement des start-up. Jean Redis est par ailleurs chef de projet à l'incubateur Polystart (campus de Marne-la-Vallée). Il y anime les comités de sélection et de suivi de projets de création d'entreprises.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?