Instinct mimétique et solitude asservie

(La Plume de l'Édition)
( votes )

La curiosité est à l’esprit, ce que la pulsion de vie est au corps !

L’espoir de la réalisation d’un bonheur qui est chimérique, ne peut entraîner finalement que des états de désillusion, et avec eux, la nécessité de déblayer dans son esprit les gravats de ce bonheur démoli.

Le mimétisme étant un instinct, il interviendra même dans le cas où la volonté de la conscience du sujet ne souhaite pas prendre modèle.

Plus un être, dans sa condition d’homme en société, présentera la tendance à mimer les autres dans leurs comportements, plus celui-ci connaîtra des échanges qui seront composés d’une certaine part de rivalité.

Même lorsqu’il s’agit du sentiment amoureux qui semble au premier abord représenter un sentiment qui est initié par l’altruisme, on remarque que les actions qui sont menées par celui qui aime, forment un comportement qui peut être défini comme étant initié par une forme très marquée d’individualité.

Lorsqu’un être vieillit, et par conséquent, bien souvent, dispose d’une volonté psychologique qui n’est plus en accord avec la volonté de son corps, l’art est le plus accessible des subterfuges.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?