Le Fils de l'horloger

(Vérone Éditions)
0.0 ( 0 votes )

Dehors, depuis que mes élèves avaient quitté l’école afin d’aller dîner chez eux, de folles rafales de vent n’en finissaient plus de s’abattre dans les champs ainsi qu’à travers les branches mouvantes des conifères et des arbres nus. Sous un ciel maintenant ponctué d’ardentes éclaircies, de nombreux nuages filaient à vive allure. Comme je m’inquiétais de remarquer que les cloisons extérieures de la demeure de la jeune famille Audy et des bâtiments de leur ferme étaient, elles aussi, victimes des violents assauts du Nord et gorgé de terre sèche, de brindilles et de feuilles mortes !
Ayant vu le jour au Québec, Vincent Morin enseigne au préscolaire depuis de nombreuses années. Passionné de théâtre et de littérature enfantine, cet homme a l’opportunité de partager son imaginaire tout aussi débordant que sa créativité en compagnie de petits qui lui sont confiés. C’est d’ailleurs en leur racontant des histoires qu’il se plaît à jouer avec les subtilités de la gamme des émotions.
Soucieux de mettre en lumière les premiers pas d’institutrice de mademoiselle Émilie
Bordeleau, fille de Caleb et de Célina Dessureault, cet auteur s’est donné pour mission de les retracer parmi les diverses archives scolaires et paroissiales de sa province natale. Grâce à ses fructueuses et palpitantes découvertes, l’idée d’écrire un roman aux échos du passé a progressivement surgi de son esprit.
Narré à la première personne et gravitant autour d’un intrigant fils d’horloger, ce récit se déroule principalement à Sainte-Thècle en Mauricie à la toute fin du XIXe siècle. En remontant le temps à travers ce livre où sensibilité, amour et détermination ne font qu’un, vous découvrirez des personnages fort attachants dont le quotidien est rythmé par des événements tout aussi emballants que renversants.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?