Les Limaces françaises

(Le Seuil)
4.0 ( 1 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

Michelino passe l'été au bord du lac Majeur, dans une maison énorme et mystérieuse. Il a treize ans, il a beaucoup lu et il s'ennuie. Ses grands-parents passent leur temps à regarder des séries télé. Son seul compagnon est le vieux jardinier de la maison, Felice, qui perd progressivement la mémoire. Pour lui, c'est comme si le monde rapetissait peu à peu en perdant des morceaux qui étaient des choses, des mots, des lieux, des souvenirs.

Michelino invente alors un jeu pour remettre de l'ordre dans la mémoire de Felice. Mais le " voyage au centre de la tête " de cet ogre bienveillant se révélera bientôt une véritable descente aux enfers, car les souvenirs qui affleurent sont désaxés et contradictoires : le jardinier raconte une curieuse histoire d'exilés russes, de Français qui parlent sous terre, de squelettes en uniformes nazis, et de limaces rouges qui deviennent d'invincibles ennemies, gardiennes d'un monde infernal et menaçant.

Hommage à l'esprit d'aventure, ce récit d'une incroyable amitié nous entraîne à la découverte des démons de l'enfance et de cette zone d'ombre dans laquelle chacun a un double qui l'attend.
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?