Les Loyautés

(JC Lattès)
4.0 ( 7 votes )
Recommandé par
6 DéLecteurs

« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révelerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?"
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?

01/02/2019
5.0
Très bon livre. C'est très bien écrit. D. de Vigan nous décrit avec précision le début de l'adolescence et ses affres. Les Chapitres sont courts et représentent un personnage qui sont 2 enfants  et 2 personnages féminins. Le dénouement se trouvent dans les cinq dernières pages et c'est très intéressant. 
Lire plus

04/01/2019
0
J'ai lu ce livre d'une traite et j'y ai pris plaisir, même si lu la gorge serrée, est-ce le signe d'un très bon livre ? Si oui, et bien c'est le cas. C'est un livre sur le problème de l'alcool chez les jeunes, en partie dû au problème des adultes. Le thème: alcoolisme, séparation, amitié,la maltraitance, l'amour maternel, internet. Une fin à inventer.
Lire plus

16/04/2018
4.0
Attendu avec impatience, un ami m'a prêté rapidement son exemplaire que j'ai dévoré en une soirée.Il n'est certainement pas du niveau de D'après une histoire vraie et encore moins de Rien ne s'oppose à la nuit. Et pourtant, quel style, quelle subtilité dans l'approche du sujet, laissant le lecteur construire le schéma invisible qui conduit Théo à des comportements que la société juge inconvenants voire répréhensibles sans jamais se poser la question du pourquoi et surtout de la responsabilité de chacun.Ce roman, paru depuis moins d'un mois fait déjà débat ce qui est un gage de qualité et d'intérêt. La fin est notamment très controversée et bien évidement je ne vais divulgâcher ici ce que certains n'hésitent pas à raconter ailleurs. Je peux néanmoins donner mon avis. C'est une fin qui ouvre des perspectives ou non, qui est dans la droite lignée de ce que l'auteur a construit : un sujet difficile que le lecteur doit s'approprier pour se poser les bonnes questions, se remettre en cause et avoir peut-être un autre regard sur ce qui les entourent.Je la trouve très bien cette fin parce qu'elle m'amène à réfléchir et à prendre le problème à l'envers. Très intéressant sur le plan intellectuel mais aussi social et émotionnel.A lire
Lire plus

06/04/2018
4.0
Delphine de VIGAN fait partie de mes auteurs chouchou, je l'es découverte a l'occasion d'un concours avec le compte instagram le Livre de poche que j'ai gagnée, avec le livre D'après une histoire vraie, que j'ai adorer, ensuite tout ce que je trouva, j'achéta de cet auteure, j'ai ainsi lu Rien ne s'oppose a la nuit, ce livre as était un véritable coup de coeur, il m'as même pleurer. Donc je décida pour mon choix trimestriel chez France Loisirs, de choisir le dernier livre de Delphine de VIGAN Les loyautés.Un professeur, Héléne, trouve étrange le jeune Théo, elle ressent qu'il est victime de violences familiales, elle-même en as subit, et se déclare apte a le reconnaître. Effectivement la vie du jeune Théo n'est pas simple,  déjà il s'est mis a boire de l'alcool, avec son ami Mathis, mais ses parents sont séparées, il subit une garde alternée, une mére débordant de haine, et un pére qui se laisse aller, ne s'occupant plus de la maison, ni de lui, a l'échéance total.L'auteure as pris le soin de faire de chaque chapitre avec le point de vue de chaque personnage donc : Hélene, Théo, Mathis, et la maman de Mathis : Cécile. J'ai bien aimer cette façon d'organiser le livre, ça donne divers point de vue de l'histoire et en même temps on découvre la personnalite des protagonistes du roman. C'est un livre qui vous prends au tripes, il est haletant, et l'écriture de Delphine de Vigan est très agréable.Par contre un gros bémol sur la fin, que j'ai trouvez baclée, et aussi je pense qu'elle aurait pu poursuivre l'histoire avec beaucoup plus de pages, mais malgré ce point, c'est un livre que je recommande absolument.
Lire plus