Les vies multiples d'Henry Quantum

Et si vous vous étiez trompé d'histoire d'amour ?
(Michel Lafon)
4.0 ( 2 votes )
Recommandé par
2 DéLecteurs

Rien ne peut emprisonner un esprit
Le 23 décembre, Henry Quantum s'aperçoit qu'il a oublié d'acheter un cadeau pour sa femme Margaret. Simple oubli ou signe de désamour ? Comment le savoir quand on s'appelle Henry Quantum et que mille pensées vous traversent l'esprit à tout moment ? De l'existentialisme au vide cosmique en passant par le bouddhisme, les diversions se multiplient alors qu'il chemine dans les rues de San Francisco à la recherche du cadeau parfait : un flacon de Chanel N° 5. Pendant sa marche, il rencontre Daisy avec qui il a eu une liaison et ce simple échange inverse le cours de sa pensée. Et s'il s'était trompé d'histoire d'amour ?
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?

13/03/2019
4.0
23 Décembre, San Francisco . Henry Quantum se réveille paniqué , une rude journée l'attend , tout d'abord un RDV important avec des clients de l'agence publicitaire dans laquelle il gagne très confortablement sa vie comme Directeur de clientèle ET ensuite aller acheter un cadeau pour Margaret son épouse. Mais quel cadeau choisir , depuis des années il lui semble de jamais choisir le bon ! Il se décide pour l'achat d'un parfum: le 5 de Chanel .... cadeau sincère ou pas ? cadeau passe partout ou pas ? et Henry commence à réfléchir , commence non ce n'est pas exact , Henry réfléchit tout le temps .. une scène dans la rue et hop il repart en arrière, une pensée et hop il part dans la stratosphère , la mécanique quantique a ses préférences mais rend elle la vie plus facile au quotidien .. Sur sa route il croise Daisy , une femme qui a traversé de façon illicite sa vie mais qui lui a tourné brutalement le dos . Laissez vous convaincre , laissez là vos occupations et suivez Henry dans ses pérégrinations californiennes vous passerez un excellent moment de "détente intelligente". Pepper Harding , plus connu sous le nom de Michael Lavigne, a changé de registre et nous offre un succulent roman . Je ne peux que vous le recommander et remercier les éditions Michel Lafon pour cette primeur via NetGalley
Lire plus

19/04/2018
4.0
Le 23 décembre, Henry part à la recherche du cadeau de Noël de sa femme, Margaret. En chemin, il croise Daisy avec qui il a eu une liaison il y a quelques années. J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman : une partie par personnages et les chapitres par tranches horaires. Un peu sur le mode de Mrs Dalloway, chacun vaque à ses occupations en se remémorant les évènements qui les ont conduits ce jour-là, à cet endroit-là. Les personnages sont très attachants. Si une certaine nostalgie les habite, ce roman n'est pas dénué d'humour et nous entraîne à leurs côtés à faire l'état des lieux de leur statut affectif. Pas de misérabilisme, juste le constat que si rien ne dure, tout recommence. Un roman charmant.
Lire plus