L'homme et la nature, entre promesses et menaces

(Plume de carotte)
4.5 ( 1 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

Voici l'un des 9 titres d'une nouvelle collection d'ouvrages proposant des textes de grands auteurs de la littérature mondiale sur la nature. Ces pages proposent d'entrer dans les grandes œuvres de la littérature, de les découvrir ou les redécouvrir, par une porte dérobée mais essentielle, celle de la nature.
Jules Verne (1828-1905) grandit entouré d'eau, sur une île de la Loire, au bord d'un quai, son quotidien est imprégné de vie portuaire et la mer infuse son imaginaire.
Dans ses romans, il met en scène des ingénieurs, des explorateurs, des chercheurs : botanistes, mathématiciens, astronomes, chimistes. Tous partent à la découverte de la planète, dans des zones aux frontières du réel dans des régions où la nature grandiose et inviolée se révèle être un extraordinaire objet d'étude et un fabuleux réservoir de ressources.
Ses personnages utilisent d'incroyables machines, comme le Nautilus du capitaine Nemo. Mais plus qu'un inventeur, Jules Verne est un esprit curieux, capable d'absorber des connaissances en quantité puis de les malaxer et de les digérer pour créer de grandes épopées humaines.


" Cette opération reportera le Pôle actuel à peu près sur le soixante septième parallèle, et [...] ce déplacement de vingt-trois degrés vingt-huit minutes suffira pour que notre immeuble polaire reçoive une quantité de chaleur suffisant à fondre les glaces accumulées depuis des milliers de siècles ! ".
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?