Sapiens

Une brève histoire de l'humanité
(Albin Michel)
4.2 ( 14 votes )
Recommandé par
12 DéLecteurs

L homo Sapiens sera la vedette de la rentrée littéraire puisqu il s est imposé par sa capacité à fictionner, donc à créer des récits mythologiques, des dieux, des lois, du réseau...

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l homme ? À dépendre de l argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d Histoire à l Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

« Sapiens s est rapidement imposé partout dans le monde, parce qu il aborde les plus grandes questions de l histoire moderne dans une langue limpide et précise.»
Jared Diamond, prix Pulitzer, auteur d Effondrement
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?

12/01/2019
3.5
Le début est très bon, ensuite ça oscille, mais ça se laisse lire. Pas transcendant mais intéressant et se lit facilement. Pas trop d'accord avec toute la vision de l'auteur.
Lire plus

19/04/2018
4.0
Cet essai raconte comment nous sommes passés de fourrageurs-cueilleurs à utilisateurs de smartphones.Dans un langage très simple et avec des exemples très imagés pour faciliter la compréhension du lecteur, l'auteur aborde les aspects anthropologiques, sociologiques, historiques et j'en passe qui ont caractérisé l'évolution de l'homo sapiens.Fascinant, ce récit nous apprend, entre autres choses, comment nous sommes devenus sédentaires, pourquoi la culture et l'élevage ont remplacé la cueillette et la chasse, les circonstances qui ont amené à la création de la monnaie, le rôle des religions, mais aussi l'avènement du concept de l'avenir, le caractère incontournable de l'uniformisation, etc.La conclusion est inattendue. Comme tout récit scientifique, la fin de l'ouvrage ne répond pas à des questions mais au contraire en pose.La principale concerne la mise en perspective du progrès et du bonheur. Vaste sujet dont nous ne sommes pas près de faire le tour, le progrès scientifique, notamment, étant trop récent et la notion de bonheur semble toujours devoir restée subjective.Cet ouvrage a beaucoup de succès et il se comprend. Nous sommes toujours curieux de connaître nos origines et cet essai a pour grand mérite d'être accessible.L'auteur est Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il publie en France Homo deus, une brève histoire de l'avenir le 6 septembre. J'ai hâte.
Lire plus

21/03/2018
3.5
Le point de vue de l'auteur sur l'histoire de l'humanité est intéressant et laisse à réfléchir. Certains passages sont cependant ennuyants et le contenu manque je pense de profondeur. 
Lire plus