Smart simplicity

Six règles pour gérer la complexité sans devenir compliqué
(Manitoba)
0.0 ( 0 votes )

Votre organisation gère-t-elle la complexité en rendant les choses plus compliquées encore? Si c'est le cas, vous n êtes pas les seuls. Selon l indice de complexité du Boston Consulting Group, la complexité de l environnement économique a été multipliée par 6 ces soixante dernières années. Dans le même temps, la complication des organisations, marquée par une multiplication des structures, processus, systèmes, comités et instances de prise de décision a été multipliée par 35.
Les solutions utilisées par l entreprise pour répondre à des exigences de performance devenues plus complexes ont, en fait, créé des labyrinthes organisationnels qui brident la productivité et les capacités d innovation tout en démotivant les individus avec toujours plus de souffrance au travail. Pour répondre à la complexité, les dirigeants doivent mieux tirer parti de l intelligence de leurs collaborateurs. Ce livre montre comment y parvenir et détaille les implications pour les dirigeants d entreprises, en termes notamment de redéfinition des organisations et des modes de management.
Yves Morieux et Peter Tollman présentent six règles éprouvées pour aider les entreprises à répondre à la complexité, créant ainsi plus de valeur tout en éliminant la complication et les coûts induits, à la fois économiques et humains. En montrant comment chaque règle fonctionne, les auteurs donnent des clés pour mieux répondre à la complexité du monde des affaires tout en simplifiant les organisations. Ce livre s appuie sur de nombreux exemples d entreprises qui ont obtenu un effet multiplicateur pour leur performance en utilisant ces règles.

Yves Morieux est Directeur Associé Senior au bureau de Washington du Boston Consulting Group (BCG). Économiste et sociologue des organisations, il est également BCG Fellow et dirige l Institut de l Organisation du BCG.


Peter Tollman est Directeur Associé Senior au bureau de Boston du BCG. Il est responsable du centre d expertise Ressources Humaines et Organisation du BCG pour l Amérique du Nord.
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?