The Doors, les portes claquent

L'héritage tumultueux de Jim Morrison
(Le mot et le reste)
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Tout commence en 1968, lorsque Jim Morrison apprend que ses frères d'armes ont vendu, sans son consentement, les droits de "Light My Fire" pour une pub Buick : "Come on Buick, light my fire..." Le contrat sera annulé mais la confiance est brisée. Ce groupe qui s'était construit sur un base égalitaire - comme on en trouve peu dans l'histoire des formations rock qui privilégient généralement le système du front-man - va voir son unité se fissurer en moins de trois ans. En 1971, Jim Morrison disparaît à Paris et laisse les Doors avec un vide qu'ils ne parviendront pas à combler. L'héritage est lourd, l'absence de Jim précipitant la fin du groupe, mais il faut le préserver, garder cette force si particulière que "The Lizard King" avait su lui donner. C'est du moins ce que pense John Densmore, batteur de la formation californienne, qui tente de sauvegarder son intégrité et la mémoire des Doors. Il s'oppose ainsi à Ray Manzarek et Robby Krueger et raconte au lecteur l'épopée juridique qu'il a vécue. L'auteur alterne récits de procès et souvenirs du bon vieux temps, maintenant le lecteur dans un rythme soutenu. Il nous livre sa vision des Doors et son combat pour préserver l'héritage de Jim Morrison, questionnant ainsi la place de l'argent dans le fonctionnement des groupes et l'intégrité dans l'univers du rock.
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