A travers la nuit et le vent

(LES PRESSES DE LA CITE)
4.0 ( 1 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

De 1920 à 1970, une famille juive allemande, les Steiner, se réfugie dans le Nyonsais, terre d'accueil et de résistance active. Tous auront, un temps, l'espoir d'une vie meilleure. Parmi eux, David, séparé d'Hannah qu'ilaime depuis l'enfance, par la guerre et la folie des hommes...
Dans les années 1920 à Berlin, David Steiner et Hannah Ritter grandissent, en voisins, dans le quartier résidentiel de Schlossstrasse. A l'adolescence, leur amitié se transforme en amour tendre et sincère. Mais, dès 1933, la montée de l'antisémitisme rend le quotidien des Steiner de plus en plus éprouvant. Ils partent alors pour la France en quête d'un avenir plus serein. Des cousins leur ont parlé du sud de la Drôme, une terre d'accueil, protestante, où des terrains et des fermes sont à acquérir... Les Steiner, accompagnés d'une autre famille, les Levin, commencent une nouvelle vie dans le Nyonsais où ils sont bien accueillis. Les années passent ; les lois s'intensifient à l'encontre des Juifs en Allemagne, où Hannah, tout en poursuivant ses études s'investit avec courage dans l'aide aux familles persécutées.
En France, David, lui, s'enrôle dans la Résistance, fortement implantée dans la région drômoise. Séparés par les épreuves de ces années de guerre, David et Hannah, rescapés de tout, pourront-ils se retrouver et offrir une nouvelle chance à leur amour ?
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?

03/12/2018
4.0
A travers la nuit et le vent Françoise Bourdon aux Presses de la Cité Octobre 2018 #Françoisebourdon #NetGalleyFranceBerlin, années 1920 , le quartier résidentiel de Schlossstrasse, deux maisons voisines. Dans l'une vit Hannah et ses parents professeurs et intellectuels , dans l'autre la famille Steiner et sa tribu grand-parents, enfants et petit enfants . David Steiner et Hannah sont des amis d'enfance, de vrais amis liés par un amour fort et puissant comme le sont souvent les amours adolescentes. Mais voilà 1933 a signé l'arrivée d'Hitler, les chemises brunes ont envahi les rues et les Steiner sont juifs. Une partie de la famille part s'installer à Noyons dans le sud de la France afin d'éviter encore une fois de subir un antisémitisme forcené. Les mois, les années passent, David quitte Berlin , la guerre est déclarée ... Vous pourrez me dire encore une histoire qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Exil, camps d'extermination, résistance, maquisards sont le sujet de très nombreux romans. L'originalité de celui-ci à mon avis est de se placer du côté allemand . Il s'agit de berlinois qui s'exilent car ils sont juifs. Hannah reste vivre à Berlin pour rester avec ses parents et bien qu'allemande, elle s'oppose à la politique du IIIè Reich et va avec tout son coeur faire tout ce qu'elle peut pour soulager ceux qui autour d'elle souffrent . Le récit d'Hannah c'est la description de la vie à Berlin pendant la guerre, restrictions, bombardements avec en final l'arrivée terrifiante des Ivans libérateurs..Un récit mené de main de maitre qui me permet de découvrir le style et la puissance narrative de Françoise Bourdon . Un grand merci aux éditions des Presses de la Cité pour leur confiance.
Lire plus