Les Misérables

(Le Livre de Poche)
4.5 ( 14 votes )
Recommandé par
14 DéLecteurs

"Je m'appelle Jean Valjean. Je suis un galérien. J'ai passé dix-neuf ans au bagne. Je suis libéré depuis quatre jours et en route pour Pontarlier qui est ma destination. Quatre jours que je marche depuis Toulon. Aujourd'hui j'ai fait douze lieues à pied. Ce soir en arrivant dans ce pays, j'ai été dans une auberge, on m'a renvoyé à cause de mon passeport jaune que j'avais montré à la mairie. J'ai été à une autre auberge. On m'a dit: - Va-t'en! Chez l'un, chez l'autre. Personne n'a voulu de moi. J'ai été à la prison, le guichetier ne m'a pas ouvert. J'ai été dans la niche d'un chien. Ce chien m'a mordu et m'a chassé, comme s'il avait été un homme. On aurait dit qu'il savait qui j'étais. Je m'en suis allé dans les champs pour coucher à la belle étoile. Il n'y avait pas d'étoiles. J'ai pensé qu'il pleuvrait, et qu'il n'y avait pas de bon Dieu pour empêcher de pleuvoir, et je suis rentré dans la ville pour y trouver le renfoncement d'une porte. Là, dans la place, j'allais me coucher sur une pierre, une bonne femme m'a montré votre maison et m'a dit : - Frappe là. J'ai frappé. Qu'est-ce que c'est ici? êtes-vous une auberge ? J'ai de l'argent, ma masse. Cent neuf francs quinze sous que j'ai gagnés au bagne par mon travail en dix-neuf ans. Je paierai. Je suis très fatigué, j'ai bien faim. Voulez-vous que je reste ? - Madame Magloire, dit l'évêque, vous mettrez un couvert de plus".
Améliorer la fiche

Expériences livresques

Qu’en avez-vous pensé ?

13/03/2019
5.0
De toutes mes lectures, je confirme que c'est le meilleur livre que j'ai lu. Sa façon d'écrire prouve qu'il est poète. Ces phrases sont merveilleusement bien tournées. Un seul bémol, la longueur de certains chapitres sur l'histoire de la bataille de Waterloo, des couvents et des religieuses..etc. Celui qui veut le lire doit disposer absolument d'une carte de Paris car il décrit cette ville rue par rue, à travers son histoire. 
Lire plus

16/07/2018
5.0
Excellent roman, il ne nous laisse pas indifférent. La description des personnage est prodigieuse et on arrive à se mettre complètement à la place des protagonistes.On sent  Victor Hugo complètement contre la sévérité de la justice et d'ailleurs se livre est écrit pour dénoncer ce système judiciaire.Il n'est pas bon vivre à cette époque surtout pour ceux qui ne font pas partie de la classe haute de la population.Le titre est d'une justesse déconcertante, on dirait que l'auteur à réunit toute la misère du monde et l'a fait interagir ensemble pour donner cette histoire extraordinaire.   La suite de la critique dans le prochain épisode.  
Lire plus

11/11/2017
4.0
Un des classiques français à lire absolument.