Survaillante

(Favre)
0 ( 0 votes )

Un récit qui a rencontré un succès immense lors de sa parution sous forme de chroniques. Il est désormais réécrit, complété, et puissant. Tout ce qui y est raconté s'est vraiment passé. L'auteur utilise son personnage pour témoigner. Mais rien de ce qu'elle raconte ne lui a été rapporté, elle a tout vu et vécu en direct.
Nora est étudiante dans la région parisienne. Pour arrondir ses fins de mois et s'échapper du petit monde trop abstrait de la fac, elle travaille à mi-temps dans un collège à réputation difficile. Ce qu'elle y voit et y vit dépasse tout ce qu'elle pouvait imaginer. Au cours de multiples et diverses rencontres, altercations ou confidences, elle découvre l'Education Nationale vécue de l'intérieur et opère une remise en cause de ses préjugés portant à la fois sur les élèves des cités, leurs parents et le personnel éducatif, que sur la vie elle-même et les rapports entre hommes et femmes. Quelle posture adopter à tout juste vingt ans quand l'on est face à des instants de vie d'enfants confrontés à des émotions d'adultes ?
Entre violence et connivence, son expérience l'a peu à peu faite devenir quelqu'un d'autre. Une Nora qui ne se reconnaît plus tout à fait, plus sensible, plus rusée aussi, une personne qui a grandi au contact de la vraie vie.
Survaillante est un récit fort, parfois drôle et souvent bouleversant, le parcours d'une jeune femme sans histoires devenue une " pionne " qui en a mille à conter ...
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?